Nous avons interviewé Arnaud de Surirey, « chasseur immobilier » et gérant de son entreprise, Les Nouveaux Agents. Son métier nous a interpellé car il apporte un véritable service à valeur ajouté aux personnes désireuses de s’acheter un logement, en les aidant à trouver leur chemin dans la « jungle immobilière ».

 

Cmonassurance : Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier de chasseur ?

Arnaud de Surirey
Arnaud de Surirey, chasseur immobilier et gérant de « Les nouveaux agents »

Arnaud de Surirey : Mon métier consiste à faire de l’étude de marché et de la prospection immobilière indépendante pour le compte d’acheteurs qui n’ont pas le temps ou qui ne sont pas sur place (mutations professionnelles, expatriés, investisseurs…). Je sélectionne, visite, analyse et présente à mes clients les biens à la vente les plus intéressants selon leur cahier des charges et sur l’ensemble du marché immobilier local. Une fois le bien trouvé, je le négocie au mieux et met à disposition de mes clients tout un panel de partenaires (courtiers pour l’assurance de prêt, artisans pour la rénovation…) leur permettant de finaliser leur achat au mieux de leurs intérêts.

 

Quelles armes utilises-tu ?

Mon réseau de partenaires est mon arme ultime : agents immobiliers, marchands de biens, notaires, conseillers en gestion de patrimoine mais aussi quelques particuliers qui ne souhaitent pas dévaloriser leurs biens en les surexposant sur le web. Je leur apporte des acquéreurs motivés dont le plan de financement est validé en amont, eux me proposent des biens primeur. Pour le reste, de la réactivité et surtout l’amour et la connaissance de ma ville et de son marché immobilier.

 

Quel est ton terrain de chasse ?

Lyon au sens large, avec une préférence pour le 6e et la Presqu’île. Je fais aussi quelques chasses de maisons dans le proche Grand Lyon.

 

Quelle est la différence entre un chasseur immobilier et un agent immobilier « traditionnel » ?

C’est la volonté de servir exclusivement l’acquéreur. Le chasseur part du besoin d’un acquéreur pour trouver des biens adéquats sur l’ensemble du marché immobilier (particuliers et professionnels), tandis que l’agent immobilier part du besoin d’un vendeur pour trouver des acquéreurs. Nous avons un portefeuille d’acquéreurs, ils ont un portefeuille de biens, nous sommes donc complémentaires. Du point de vue acheteur, le chasseur est totalement indépendant vis-à-vis des vendeurs, il défend uniquement ses intérêts et apporte un service supplémentaire sur-mesure (conseil, pré-visite des biens, reportages…). Il devient leur interlocuteur unique et les remplace dans toutes leurs démarches jusqu’à l’acte de vente.

 

Accompagnes-tu tes clients sur l’obtention d’un crédit et le choix d’une assurance de prêt ou encore sur d’éventuels dispositifs fiscaux ?

Cela fait entièrement partie de mon service : chaque chasse commence par une étude de projet et la validation d’un plan de financement. Pour cette étape précise, je travaille en partenariat avec un courtier en prêt immobilier, celui-ci valide le budget de mes clients et les accompagne dans l’obtention et la négociation de leur crédit, une fois le compromis signé.

 

Peux-tu nous parler de tes trophées ?

Mes trophées sont les recommandations de mes clients. L’année dernière une de mes clientes qui était dans une situation difficile au moment où elle à fait appel à moi m’a écrit une page entière de recommandation ! Voici mon extrait préféré : « J’ai découvert une notion de service portée au maximum, une confiance réciproque, une connivence efficace, qui ont porté leurs fruits très rapidement. » (Françoise G.).

 

Pour terminer, peux-tu nous expliquer quelle est la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ?

Un bon chasseur prend le temps d’écouter, de comprendre et de conseiller ses clients en amont de la chasse, il n’hésite pas à refuser une recherche ou à déconseiller l’achat d’un bien, quitte à louper une affaire.

PS: Le métier est en pleine croissance, le contexte actuel nous est assez favorable et la demande ne fait qu’augmenter. Je recrute d’ailleurs un chasseur immobilier indépendant pour faire face à la hausse d’activité à Lyon. Pour en savoir plus : http://www.lesnouveauxagents.fr/.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×