Acheter un bien serait de plus en plus difficile pour les jeunes ménages ! Le neuf pourrait toutefois regagner leurs faveurs. .

 

Pourquoi les jeunes sont-ils moins nombreux à acquérir des biens immobilier ?
Pourquoi les jeunes sont-ils moins nombreux à acquérir des biens immobilier ?

Moins de jeunes acheteurs

Le nombre de ménages de moins de 35 ans devenant propriétaire reculerait d’une façon « particulièrement rapide », selon le baromètre de l’Observatoire Créditlogement. Ils représenteraient ainsi 44,8 % des acquéreurs contre 52,4 % en 2009.

Et même si cette catégorie reste la plus importante, il faut noter, en parallèle, la nette progression du nombre d’acheteurs plus âgés :

  • Les 35 à 45 ans passent de 29,5 % en 2009 à 32,7 % aujourd’hui ;
  • Les 45 à 55 ans passent de 12,9 % à 15,5 % les plus de 55 ans montent à 6,9 % (contre 5,5 %).

De la même manière, les acquéreurs modestes sont moins représentés et la part des plus aisés augmente :

  • Les ménages gagnant moins de trois fois le Smic comptent pour 37,9 %, contre 41,6 % en 2009,
  • ceux ayant un revenu d’au moins cinq fois le Smic pèsent pour 24 %, contre 19,6 % il y a 5 ans.

 

Les principaux freins

Les causes possibles de cette perte de vitesse chez les jeunes, malgré des taux d’intérêts historiquement bas ?

  • tout d’abord la « dégradation économique générale »
  • puis la difficulté grandissante d’obtenir un crédit : le nombre de ménages ayant pu obtenir un prêt de 25 ans et plus a chuté (1 sur 5 contre près d’1 sur 3 en 2011). Et près de la moitié des acheteurs expriment des appréhensions quant au prêt, selon l’étude de l’Observatoire du Moral Immobilier.
  • Enfin, la baisse du nombre de prêts à taux zéro (PTZ) attribués chaque année : la chute serait d’environ  40 000. La cause ? Ce type de prêt a été recentré sur les ménages les plus modestes et sur le neuf dont les prix sont plus élevés.

L’achat du neuf serait ainsi également en baisse (recherché par 13 % de futurs acheteurs en avril 2014 contre 16 % deux ans auparavant) selon l’Observatoire du Moral Immobilier.

 

Une future relance pour le foncier neuf ?

Les mesures prévues en automne prochain pour reprofiler le PTZ (les plafonds seront relevés afin de doubler la distribution) pourraient changer la donne !

Selon Cyril Janin, Directeur Général de Logic-Immo.com : « L’étude [l’Observatoire du Moral Immobilier] souligne que les acquéreurs attirés par le neuf sont pour l’essentiel des jeunes ménages primo-accédants aux revenus relativement modestes (encadré). Dans ce registre, l’ouverture du prêt à taux zéro à un plus grand nombre de ménages des classes moyennes et modestes devrait favoriser la concrétisation de leurs projets. »

Les acquéreurs voulant acheter du neuf seraient, en effet,  âgés en majorité de moins de 35 ans (56 %) et CSP- (37 %). Et ils seraient 6 sur 10 à considérer que c’est le bon moment pour acquérir un bien immobilier !

 

Une prochaine amélioration ?

Outre le relèvement des plafonds du PTZ, le gouvernement prépare également des ajustements sur la loi Alur afin de « de permettre aux transactions de se dérouler dans des délais satisfaisants pour les particuliers comme pour les professionnels ». Les futurs acheteurs pourraient donc profiter de ces nouveautés. D’autant plus que, d’après l’observatoire Créditlogement, les conditions de prêt devraient « rester bonnes au moins jusqu’à l’automne 2014, et très probablement jusqu’au printemps 2015 ».

 

Sources : Les Echos, Le Point, Le Monde

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×