Dépendance : Valérie Rosso-Debord noméme présidente-rapporteure d’une mission parlementaire sur les aspects financiers du cinquième risque
La députée de Meurthe-et-Moselle Valérie Rosso-Debord a été choisie pour présider une mission parlementaire d’une dizaine de députés issus de la commission des Affaires sociales pour travailler sur les aspects financiers de la création d’un cinquième risque de protection sociale sur la prise en charge de la perte d’autonomie. A la fin de l’année 2007, le président de la république française avait annoncé sa volonté qu’un projet de loi sur le 5ème risque soit soumis au Parlement. Le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Xavier Darcos, a indiqué fin octobre qu’il comptait ouvrir la discussion sur la dépendance au printemps prochain (février-mars 2010).
Les auditions de la mission parlementaire ont commencé au début du mois d’octobre 2009 et devraient se terminer en février 2010. Objectif : la rédaction d’une proposition de loi pouvant servir à l’élaboration du projet du gouvernement, ainsi qu’une proposition de financement sur une base « le plus possible inter-générationnelle et de solidarité « .
Publié le 26/10/2009.