Cet été, vous entendrez peut-être parler du projet Mobiserv et de son compagnon robotisé. Ces derniers feront l’objet de plusieurs démonstrations lors de différents évènements partout en Europe. De quoi s’agit-il ? Financé par l’UE, le projet Mobiserv travaille depuis 3 ans à l’élaboration d’un compagnon robotisé pour les adultes d’âge mûr.

Le robot est, par exemple, capable de rappeler de prendre un repas, des médicaments ou encore d’encourager la personne à boire de l’eau durant une canicule. Et l’assistance de la machine va très loin dans le service proposé. Si l’utilisateur n’a conversé avec personne depuis un certain temps, le robot lui conseille, par exemple, de passer un appel… Une bonne idée contre l’isolement social.

Mais, il n’y a pas que le compagnon robotisé ! En effet, le projet européen développe d’autres services.

Ainsi, il comprend des vêtements intelligents pouvant vérifier les signes vitaux, ou encore des détecteurs intelligents d’automatisation domotique qui vont de la détection des rythmes d’activités aux situations dangereuses. En ce moment, les équipes de chercheurs anglais et hollandais à l’origine du projet peaufinent le compagnon en réalisant des tests en laboratoire mais aussi dans une maison-test, ainsi que des expériences au domicile de personnes bien réelles.

L’objectif final est d’arriver à améliorer le bien-être des personnes âgées mais aussi leur autonomie dont on sait que l’enjeu des prochaines décennies sera crucial pour les économies de santé.

SOURCE : http://www.mobiserv.info/

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×