La députée Martine Pinville vient de remettre un nouveau rapport sur l’avancée en âge et les perspectives internationales. D’ici 2050, la part des personnes âgées de plus de 60 ans va significativement augmenter et représentera 22 % de la population française. Cette problématique concerne tous les pays et pour la première fois il y aura plus de « seniors » que d’enfants.

Actuellement, peu de pays ont pris des décisions et des mesures nécessaires à cette évolution de la population, la France va donc jouer un rôle clé dans la prise en compte du vieillissement de la population.

L’anticipation du vieillissement

Les politiques actuelles« apparaissent encore très ciblées (sur un groupe aux contours flous : les « seniors », les retraités ou les « personnes âgées ») et sectorisées (dans le domaine de la santé et des services sociaux pour l’essentiel) ».

Un des objectifs suggère la nécessité de lutter contre la discrimination liée à l’âge, au niveau de l’accès aux logements, l’accès à l’emploi et aux assurances. Ainsi, les droits des plus de 50 ans doivent être reconnus pour améliorer leur implication dans la société.

Le rapport de la députée Martine Pinville préconise une anticipation de la vieillesse. Pour cela, plusieurs axes d’interventions ont été exprimés notamment vis-à-vis des étapes de la vie qui peuvent amener à fragiliser ces personnes âgées. A titre d’exemple, le Québec prépare ces personnes à l’arrêt de leur activité professionnelle en étant vigilant sur de nombreux points.

D’autre part les personnes âgées déjà fragilisée doivent avoir un accès pour prévenir tous risques de déclin, afin notamment de lutter contre les inégalités en termes de santé. D’autres actions comme le fait de promouvoir l’activité sportive régulière ou encore encourager la participation sociale font partie des suggestions du rapport de la députée.

L’idée étant de mettre en place rapidement ces actions de préventions pour permettre à ces personnes d’éviter de tomber dans la dépendance en perdant leur autonomie. L’idéal serait alors de créer une dynamique préventive pendant tout le cours de la vie d’une personne, dés sa jeunesse, avec de nombreuses actions permettant par exemple de dépister certaines maladies rapidement en faisant des bilans de santé ou autre.

Afin de mettre en place un tel système, il faudrait créer des points d’informations et des points d’accès aux besoins sociaux et de santé comme certains pays le font.

Adapter la société à ces nouvelles problématiques

Le rapport met en avant l’importance de préserver l’autonomie des personnes âgées afin d’éviter la dépendance. Pour cela, la société doit s’adapter et l’environnement actuel n’est pas favorable. Les infrastructures actuelles ne sont pas idéales pour les personnes âgées, de nombreux éléments empêchent notamment l’accès à certains services. Il s’agit d’un réel problème au niveau des logements, des technologies, des lieux publics, des transports et autres. Le rapport soulève ainsi cette difficulté et considère que toutes les personnes âgées devraient pouvoir bénéficier de ces droits et accéder à ces services favorables à l’autonomie.

Le rapport permet de comparer les situations de différents pays et d’en retirer des axes stratégiques importants :

  • Logement : favoriser l’adaptation pour que les personnes âgées conservent leur indépendance et une certaine autonomie.
  • Accès pour tous aux services de santé et aux services de proximités comme les commerces et autres services publics.
  • Améliorer la qualité de l’espace public avec de nouveaux dispositifs (bancs, passages piétons améliorés, parcs, toilettes…).
  • Adapter les transports actuels en proposant de nouvelles solutions adaptées à cette population.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×