Ce n’est pas un secret, la population française est vieillissante (en 2050, 1 personne sur 3 sera âgée de plus de 60 ans), donnant lieu à de nouveaux marchés : assurances, offres de vacances, matériel médical et… résidences privées. Ces dernières, n’étant pas apparentées des maisons de retraite, ne sont pas soumises aux mêmes obligations réglementaires. Là où les familles s’attendent à un service de qualité, elles découvrent en fait des établissements non contrôlés, très loin du standing promis par les dépliants en papier glacé. Christie Ravenne, auteure du livre-témoignage « Gagatorium », qualifie même ces établissements de « système mafieux ».

Les résidences avec services : une zone de non-droit ?
L’essor de ces résidences est fulgurant. Elles représentent actuellement quelques centaines d’établissement en France. Les résidents, en principe des personnes âgées autonomes, ont la possibilité de louer ou d’acheter leur appartement dans un complexe qui propose des services supplémentaires. Contrairement aux maisons de retraite, aucune loi n’encadre ces résidences tant au niveau de l’hygiène que dans l’encadrement du personnel… ou au prix. Ainsi, en cas de perte de dépendance, la note devient très salée.
Christie Ravenne, après avoir passé 4 ans dans une résidence de standing, publie un témoignage glaçant chez Fayard, « Gagatorium : quatre ans dans un mouroir doré ». Dans cet univers où le loyer et les services sont à la carte, voici ce qu’a découvert cette occupante :
- Les loyers sont exorbitants
- Les charges supplémentaires (autour de 500€) sont obligatoires et correspondent à des services qui n’existent pas,
- Les résidents sont pour la plupart dépendants et ne bénéficient d’aucune aide médicalisée,
- Les patients atteints d’Alzheimer ne sont pas pris en charge
Ces informations tendent à être vérifiées, mais, dans tous les cas, cette ancienne journaliste met le doigt sur un sujet qui fait mal : l’absence de contrôle de ces établissements qui hébergent des personnes âgées. Affaire à suivre !
Maisons de retraite, résidences avec service : quelles différence ?
Il existe plusieurs établissements qui proposent d’accueillir des personnes âgées : les maisons de retraites, les foyers-logements, les résidences avec service et les EHPAD.
- La maison de retraite : l’hébergement peut être temporaire et concerne les personnes âgées qui ne sont plus autonomes.
- Le foyer-logement : location d’appartements pour seniors autonomes, qui souhaitent bénéficier de parties communes (restaurant, blanchisserie…).
- Résidence avec services : location ou achat d’appartements dans un ensemble hôtelier qui propose à ses occupants des prestations et des animations : restaurant, bibliothèque, soirées, etc.
- EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) : établissement médicalisé pour des personnes âgées dépendantes. Si les médecins viennent de l’extérieur, le personnel est formé pour assurer la coordination médicale.
Une loi pour l’autonomie des personnes âgées ?
Le projet de loi sur l’autonomie proposé par Michèle Delaunay, anciennement au gouvernement, est aujourd’hui compromis. En effet, l’ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance n’était pas annoncée dans le gouvernement proposé par Manuel Valls lors du remaniement ministériel du 2 avril 2014. C’est Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, sous la tutelle de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui reprend le flambeau.
- Sources
Europe1