Dans l’enquête qu’elle a menée sur le coût d’organisation des obsèques, l’association UFC Que choisir constate que les tarifs varient su simple au quintuple selon les opérateurs. « Ce grand écart tarifaire est dû non seulement à un florilège de prestations ?non obligatoires? mais aussi à des opérations surfacturées. Ainsi, les prix relevés pour les démarches et formalités administratives, qui sont des opérations standardisées, se situent dans une fourchette de 110 à 263 euros et les prestations pour les soins de conservation sont facturées entre 280 et 365 euros. » En moyenne, et en ne considérant pas les frais liés au caveau et à la concession, ce sont quelque 3100 € que devront débourser les familles.

Quel que soit le type d’obsèques organisé, les coûts sont comparables entre un enterrement et une crémation. Les crémations représentent aujourd’hui 30% des obsèques, à comparer au 1% de 1979… On constate des particularités locales : trois quarts des obsèques de la ville de Strasbourg sont des crémations. Les crémations sont plus fréquentes en ville qu’à la campagne. Manque de place dans les cimetières, coût des concessions, implantation des crématoriums… concourt à un recours des populations urbaines à la crémation.

Sur environ 1000 magasins visités par UFC Que choisir, près d’1 sur 5 n’a pas délivré de devis, contrairement à un arrêté ministériel paru en août 2010 qui rend le devis obligatoire ; ce devis doit par ailleurs respecter un modèle prédéfini. L’UFC Que choisir déplore que « seuls 3% des devis récoltés respectent les modèles de devis obligatoires et 39% s’en rapprochent, sans être conformes pour autant. » « Si le brouillard informatif ne s’est pas dissipé, cela s’explique sans doute par l’absence de sanctions à l’obligation de transparence prévue dans les textes. Est-il besoin de rappeler que sans modèle de devis universel, il est impossible pour les familles endeuillées de comparer les services fournis par différents opérateurs funéraires, et que cette opacité est un terreau fertile pour renchérir les prestations?« 

Rappel : 538 000 personnes sont décédées en France en 2009.

Source : 20 minutes

Publié le 27/10/2011

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×