« Un enterrement réussi, c’est un peu comme un beau mariage », disait Isabella Blow. Loin d’être lugubres, certaines funérailles sont restées célèbres pour leur originalité. D’autres sont gravées dans les annales en raison de certaines volontés du défunt… Petit tour d’horizon de ces cérémonies hors normes.
1) 20 août 2005, les funérailles de l’écrivain américain Hunter S. Thompson démarrent. L’auteur avait souhaité que ses cendres soient tirées d’un canon. Une volonté que Johnny Depp, son ami de longue date, se charge d’accomplir. Des feux d’artifice rouges, blancs, bleus et verts sont tirés au son de Spirit In The Sky de Norman Greenbaum et Mr Tambourine Man de Bob Dylan. Parmi les amis venus dire adieu à l’auteur de Las Vegas Parano : Jack Nicholson.
2) Jamais sans ma moto ! Les dernières volontés de Bill Standley sont respectées le jour de son inhumation, le 31 janvier 2014 : le biker est inhumé assis sur sa moto, vêtu d’une veste en cuir, de lunettes de soleil et d’un casque de moto dans un cercueil en plexiglas. Pour la petite histoire, il préparait ses funérailles depuis 18 ans.
3) Les funérailles de Victor Hugo confirment statut de figure incontournable et révérée. Lors d’obsèques nationales, son cercueil est déposé sous l’Arc de Triomphe. Le bâtiment, recouvert d’un crêpe noir, est veillé par des cuirassiers. Le 1er juin 1885, près de 2 millions de personnes et 2000 délégations viennent rendre un dernier hommage à l’écrivain. La cérémonie est considérée comme une des plus grandes manifestations parisienne de tous les temps.
4) L’Anglais Gary Pattinson, dont l’enterrement a lieu en septembre 2013, avait demandé à ses proches de venir à son enterrement déguisés en super-héros. Le cortège funèbre est mené par des cracheurs de feu, et l’ami du défunt chargé du discours avait pour consigne d’y inclure des plaisanteries. Le tout sur des chansons d’Iggy Pop et de Rush. So british !
5) Mort en 1822 à 29 ans au cours d’un naufrage en mer, le poète anglais Percy Shelley a des funérailles à l’image de sa vie : rebelles. Son corps est incinéré sur un bûcher antique, sur la plage italienne de Viareggio. Lord Byron et Leigh Hunt assistent à la cérémonie. Pour les amis de Shelley, brûler le corps du poète au lieu de l’inhumer directement est une façon de s’opposer à la religion chrétienne. Le corps mit deux jours à brûler, et les cendres de Shelley furent ensuite transportées dans le cimetière non-catholique de Rome.
6) « Je veux que mes funérailles soient un grand événement showbiz avec des lumières, des photographes et de l’action » : en ce jour de septembre 2014, le souhait de Joan Rivers est exaucé. Acteurs et animateurs se rendent à son enterrement à New-York, sous les yeux des paparazzis rassemblés devant la synagogue. Succédant aux airs de cornemuse des musiciens de la police new-yorkaise, l’acteur Hugh Jackman pousse même la chansonnette.
7) Nul ne connaît l’emplacement de la tombe de Gengis Khan. Et pour cause : une légende raconte qu’à la mort du fondateur de l’empire mongol, en 1227, l’escorte funéraire a tué tous ceux qui l’ont croisée. Les esclaves qui construisirent la tombe furent massacrés, et les soldats qui les exécutèrent furent également tués.
8) Les funérailles de l’éditrice de mode Isabella Blow, inhumée le 15 mai 2007, oristocrate anglaise. Son cercueil, sur lequel trône l’un de ses fameux chapeaux, est installé dans une calèche funéraire en verre tirée par six chevaux coiffés de plumes noires. Le cortège est précédé d’un homme vêtu à la mode victorienne, avec cape, chapeau haut de forme et canne à pommeau d’argent.
Bonus : l’histoire de deux tombes devenues presque aussi célèbres que leurs illustres propriétaires.
Le tombeau de Toutankhamon
Découvert en 1922 par l’égyptologue anglais Howard Carter, il fait l’objet de nombreuses légendes. Peu après l’ouverture du tombeau, le canari de l’explorateur se fait dévorer par un cobra, l’emblème royal des pharaons. Lord Carnarvon, présent lors de l’exploration, décède quelques jours plus tard. Au même moment, une coupure d’électricité plonge le Caire dans l’obscurité. D’autres morts étranges suivront parmi les proches de Carter et Carnarvon. Écrivains et journalistes parlent aussitôt de la « malédiction du pharaon »…
La tombe d’Oscar Wilde
Malgré un enterrement misérable en 1900, la tombe d’Oscar Wilde, installée au cimetière du Père Lachaise, reste l’une des plus visitées. Les admiratrices de l’écrivain irlandais ont en effet l’habitude de déposer des empreintes de rouge à lèvre sur la tombe. D’autres amateurs tracent des hommages ou des citations sur la pierre tombale… A tel point que, en 2011, les autorités décident d’entourer la sépulture d’une paroi de verre ! Si la tombe d’Oscar Wilde est aujourd’hui nettoyée, la paroi, en revanche, subit toujours les assauts des amoureux de l’écrivain : c’est à son tour d’être recouverte de baisers…
Et vous, comment voyez-vous obsèques ? Extravagantes, ou au contraire discrètes ? Y avez-vous déjà songé ? N’hésitez pas à parcourir notre rubrique d’assurance obsèques si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions qui pourraient soulager vos proches à votre décès.