La fusion des syndicats dans une Union syndicale unique : le projet de la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance) semblait bien parti. En avril dernier, lors de son congrès national à Reims, l’organisme a tenu une Assemblée Générale extraordinaire au cours de laquelle il a soumis ce projet à un vote. Il a été approuvé à 95 %.

En septembre, les courtiers grossistes, d’abord réticents à cette Union syndicale, se sont à leur tour ralliés à la CSCA. C’est Jean-Paul Babey, président d’Alptis (NDLR : maison-mère de c-mon-assurance.com) et actuel président du Syndicat 10, qui a annoncé cette décision courant septembre : « La nouvelle équipe élue de la CSCA et son président nous ont écoutés, et, aujourd’hui, nous sommes rassurés. Nous allons très prochainement fixer le jour de notre Assemblée Générale extraordinaire, qui viendra acter notre dissolution et notre entrée prochaine au sein de la nouvelle CSCA ».
Résultat : l’Union syndicale pourrait officiellement être effective dès janvier 2015. A moins que…
Un projet que le Sycarif contrarie
Malgré l’adhésion du Syndicat 10, l’Union syndicale unique pourrait bien être retardée… voire tout simplement annulée. Jeudi dernier, le Sycarif (Syndicat des Courtiers d’Assurances et de Réassurances Ile-de-France) a publié un communiqué de presse dans lequel il a souligné le « manque d’ambition » du projet, ainsi que «l’impérieuse nécessité de professionnaliser la gouvernance de la CSCA, de consolider et simplifier l’organisation juridique proposée, d’identifier les objectifs et de renforcer ses moyens humains et financiers». Or, l’accord du Sycarif est primordial pour lever les deux dernières conditions suspensives au projet de fusion des syndicats. Face à cette situation délicate, le CSCA n’a pour le moment émis aucun commentaire.
Cette opposition pourrait bien stopper le projet initié par le CSCA. Si celui-ci n’est pas ratifié d’ici le 31 décembre 2014, toutes les Assemblées Générales extraordinaires qui ont eu lieu pendant l’année seront caduques. Un coup de théâtre qui pourrait empêcher l’union syndicale unique, un projet initié il y a quatre ans, de voir le jour.
Les différentes propositions du Sycarif font en ce moment l’objet de discussions : il est possible que des décisions soient prises aujourd’hui ou demain. Officiellement, le Sycarif est confiant et souhaite toujours la naissance de l’Union syndicale. Et pourtant… « Le calendrier fait que les positions se tendent », a reconnu Damien Vieillard Baron, président du Sycarif. Le projet du CSCA aboutira-t-il ? Réponse dans les prochains jours.
Mise à jour du 15/01/15 :
La réponse est finalement arrivée : le projet est officiellement bloqué. Pour qu’une Union syndicale unique voie le jour, il fallait que le Sycarif organise une assemblée générale extraordinaire afin d’officialiser sa dissolution. Mais le syndicat est resté campé sur ses positions : aucune réunion n’a été organisée. Pourtant, la CSCA avait fixé sa propre AGE au 30 décembre 2014, afin de laisser le temps au Sycarif prendre ses dispositions.
Mise à jour du 26/01/15 :
Nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissements de la CSCA : le 21 janvier, le Syndicat 10 a annoncé sa démission de la Chambre Syndicale. Il a également déclaré vouloir engager « une réflexion sur l’avenir de la profession ». Et de déclarer dans un communiqué : « Lors de sa dernière Assemblée Plénière, le 16 janvier dernier, l’ensemble des membres du Syndicat National des Courtiers Grossistes Souscripteurs (Syndicat 10), a longuement débattu des derniers évènements qui ont conduit à l’ajournement du projet de fusion de la CSCA » Face à un tel désistement, la Chambre Syndicale se battra-t-elle toujours pour son projet d’Union syndicale unique ?
Sources : L’Argus de l’assurance : ici, ici, ici et ici, News Assurance Pro, ici et ici, Boursier.com.