Résilier son assurance est parfois difficile en fonction du contrat que vous possédez. Le récent projet de loi mis en avant par Benoit Hamon le 2 mai dernier apporte une solution partielle à ce problème. Le texte permettra de rendre la résiliation d’assurance bien plus rapide et facile à tout moment après un an, le tout sans aucune pénalité à votre charge.
Un projet de loi pour faciliter la résiliation d’assurance
Une nouvelle positive pour les consommateurs même si cette loi ne concerne que quelques contrats d’assurances. L’information n’est pas encore certaine mais selon un employé de l’UFC Que Choisir, cette loi ne s’appliquerait que pour les assurances habitation et automobile. Nous en saurons plus dans les jours à venir, les associations devraient essayer de négocier pour que la loi s’applique à d’autres assurances.
Actuellement, vous devez attendre au moins un an pour pouvoir résilier votre assurance et c’est votre assureur qui se charge, deux mois avant la date de fin de votre contrat, de vous envoyer un courrier indiquant les nouveaux tarifs et l’indication du renouvellement. Si vous ne répondez pas à cette lettre, votre contrat sera prolongé.
Le projet de loi vient compléter la loi Chatel qui oblige l’assureur à informer son client avant de renouveler son contrat. La superposition de ces deux dispositifs pour un même sujet risque de créer une confusion.
Même si le projet contient encore des zones à éclaircir, le fond du texte est favorable aux consommateurs et à la concurrence. Le législateur entend ainsi initier une légère baisse des tarifs ainsi qu’une amélioration des services proposés. Certains acteurs ont cependant exprimé leurs craintes d’un effet inverse sur les tarifs : faciliter la résiliation du contrat pourrait en effet entrainer une baisse de la fidélité des assurés, amenant une augmentation des coûts d’acquisition se reportant à terme sur le prix des assurances.
Source : UFC que choisir