L’Association dentaire français (ADF), qui regroupe vingt-six organismes professionnels de chirurgiens-dentistes, remet, chaque année, à l’occasion de son congrès, organisé en fin d’année, un prix de l’innovation. Ainsi, lors de ce rendez-vous des fabricants et industriels du monde buccodentaire, l’ADF a récompensé une société (Actéon) pour sa caméra intra-buccale.
Imaginez un peu… Cette caméra est un outil d’aide au diagnostic pour une prise en charge globale de la santé buccodentaire du patient. Ce concentré de technologies se base sur la fluorescence. La caméra utilise un brevet qui met en exergue les lésions dentaires pour réaliser un diagnostic prophylactique qui se veut fiable et préventif selon les dires de la société.
Plusieurs modes d’utilisation sont possibles. Afin de prévoir le traitement le plus invasif à minima, les différents modes de la caméra apportent des précisions et des confirmations aux méthodes conventionnelles de diagnostic. Ainsi, le chirurgien dentiste peut utiliser la caméra pour voir la plaque dentaire jeune et ancienne et les inflammations gingivales, même au stade précoce. Cet outil autorise, dès le stade 1, la détection simplifiée des caries amélo-dentinaires.
Bref, vous l’aurez compris, ce genre d’innovation possède quelques vertus sur notre appréhension du dentiste. Et pour cause, cette caméra aide le praticien dans ses choix immédiats et futurs, de quoi rassurer le patient et améliorer la prise en charge des soins par votre mutuelle dentaire.
Mis à jour le 9/01/2013
Source : http://www.adf.asso.fr/fr/