Qui n’a jamais eu de carie dans sa vie ? Une question qui nous touche tous. Dans les pays industrialisés, on estime, selon les chiffres, que 60 à 90% d’enfants et d’adultes ont des problèmes bucco-dentaires liés aux caries. Mais, ce problème de santé publique pourrait diminuer dans les années à venir et faire le bonheur de l’industrie bucco-dentaire.
En effet, une équipe de chercheurs de l’institut de technologie Athlone en Irlande a découvert que l’huile de coco avait une action antibactérienne sur des souches de bactéries, les streptococcus dont les Streptococcus mutans qui colonisent nos bouches. Les résultats montrent une baisse significative provoquant la formation de caries dentaires chez les humains.
Ainsi en ajoutant de l’huile de coco traitée par enzymes dans les produits d’hygiène dentaire est un moyen intéressant et différent comparée aux additifs chimiques. En effet, l’équipe de scientifiques explique que les doses d’huile de coco, peu concentrées sont déjà efficaces. Et, avec la résistance antibiotique croissante, tous les nouveaux moyens pour combattre l’infection microbienne sont bons à prendre. Cette étude, n’est qu’à son premier stade.
Le groupe de recherche a poursuivi ses tests approfondis sur des levures. Surprise… L’huile de coco traitée par enzymes était aussi fatale à la levure Candida albicans. Cette dernière est responsable du muguet.
Source : Institut de technologie Athlone
Mis à jour : 09/10/2012