On connaissait l’automobile, les voyages en avion et la mutuelle low cost. Il faudra désormais composer avec les dentistes low cost ! Les cabinets dentaires traditionnels ne voient pas arriver d’un bon ?il ces nouveaux acteurs qui s’implantent en France, qui à Paris, qui à Marseille. Ambition de ces dentistes nouvelle génération : diviser par deux le coût des prothèses dentaires et, par conséquence, le budget dentaire des patients.

Un cabinet parisien propose un forfait à 970 euros qui inclut la pose d’une couronne et d’un implant. A titre de comparaison, la même opération de chirurgie dentaire coûte entre 2000 et 2500 euros chez un dentiste qui exerce en libéral. Après intervention de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé, le reste à charge devrait être considérablement réduit pour les patients. Qui affluent dans le cabinet ouvert dans le 16e arrondissement parisien.

Mais comment ce cabinet arrive-t-il à casser les prix ? Par des gains de productivité : chaque rendez-vous est optimisé (plusieurs dents peuvent être soignées simultanément), les dentistes sont déchargés des tâches administratives, les prothèses sont fabriquées en série en France et à l’étranger.

Dans un contexte d’accroissement de la pauvreté, cette nouvelle offre devrait rencontrer son marché. En effet, d’après une étude parue en novembre, près des deux tiers des personnes repoussent les soins dentaires pour des raisons budgétaires, les mutuelles dentaires n’étant parfois pas suffisantes pour un remboursement total des dépenses. La réforme 100 % Santé avec reste à charge 0 pour les dépenses d’optique, de dentaire et d’audioprothèses devrait entraîner de moindres renoncements aux soins pour motifs pécuniaires.

Source : Le Figaro

Publié le 1er février 2012. Actualisé le 17 janvier 2019.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×