Plus de la moitié des jeunes accouchées développent au moins une carie, et en moyenne trois pour celles qui en ont eu au moins une. Ces données résultent de l’étude Epipap (EPIdemiological study on the relation between Periodontitis and Adverse Pregnancy outcomes) menée par l’Inserm et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Ce risque accru de caries à l’issue d’une grossesse s’explique par les changements physiologiques subies par la mère (vomissements répétés, gingivites). Ces maux de la grossesse accélèrent, en effet,  la vitesse de progression des caries. Les douleurs dentaires sont, d’ailleurs, fréquentes au cours du dernier trimestre de la grossesse et les femmes les plus privilégiées sont prises en charge par leur dentiste. Mais l’étude montre que les futures mères les plus exposées sont celles qui sont jeunes (18-24 ans), de nationalité étrangère et au statut social modeste. Ces catégories de femmes hésitent, en effet, à consulter.

Pour prévenir les caries « grossesse », une convention entre les chirurgiens-dentistes et l’Union nationale des caisses d’Assurance-maladie a été signée et dans quelques mois toute femme enceinte bénéficiera donc dès le quatrième mois de sa grossesse d’un examen de prévention bucco-dentaire totalement pris en charge.

Source : Jean-Noël Vergnes, directeur de INSERM , l’unité de recherche Inserm « Recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants », in Le Figaro

Mis à jour le 19/11/2012

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×