Pour les jeunes couples impécunieux ou ceux qui préfèrent dépenser leur argent dans leur voyage de noces, nous avons sélectionné quelques astuces pour réduire la facture de la fête nuptiale. Et si dépenser beaucoup d’argent pour son mariage peut être irritant, devoir débourser des sommes folles pour son divorce devient carrément urticant. Heureusement, le divorce low cost débarque, pour l’instant au Royaume-Uni. Va-t-il traverser la Manche ?

Nos conseils pour un mariage low cost et réussi
- Remplacer le faire-part papier expédié par la poste par un faire-part électronique ou un site web : c’est votre premier geste d’adulte responsable pour la planète ;
- Remplacer le traditionnel dîner avec serveurs par un buffet : vous économiserez sur les frais de personnel ;
- Supprimer les dragées et autres petits souvenirs alimentaires : c’est mauvais pour les dents et ça fait grossir ;
- Ne faites pas appel à un DJ et faites tourner votre play list sur iTunes ;
- Madame, chinez sur le web pour trouver votre robe de mariée et fixez-vous un budget maximum de 100 € ;
- Remercier les invités qui vous ont offert un cadeau par email, avec un lien vers l’album photo en ligne du grand jour : c’est votre deuxième geste d’adulte responsable pour la planète ;
- S’échanger les consentements hors saison : aussi bien pour le lieu de réception que pour la destination du voyage de noces, réservez quand c’est moins cher !
Et pour le divorce ?
On lorgne du côté de la perfide Albion, jamais à court d’idée en matière de cost killing. Pour désengorger les tribunaux qui doivent traiter quelque 120 000 procédures par an, le gouvernement de sa Gracieuse Majesté a décidé de couper les budgets des juridictions concernées. Les couples en instance de divorce sont donc orientés vers des médiateurs ou peuvent se faire aider par des étudiants juristes. Le coût de la médiation est huit fois moindre qu’une procédure judiciaire. Après les voitures, les compagnies aériennes, les mutuelles… c’est donc au tour des procédures de divorce d’adapter la low cost attitude.
Source : Le Monde