Dans les publicités de la Française des Jeux, lorsqu’un salarié gagne au loto, il chante en pleine réunion « Au revoir Président » déguisé en Bob l’éponge. Et si vous inversiez la tendance ? Et si, au lieu de vous quitter sur une scène finale idiote, cet employé chanceux prenait des parts dans votre entreprise parce qu’il vous trouve exceptionnel ? Eh oui, être un patron cool, non seulement c’est classe, mais cela peut participer à créer l’esprit d’entreprise.
Découvrez le top des meilleurs conseils, tout droit sortis des cerveaux des plus grands génies du management, pour vous aider à devenir (ou rester) un patron cool. Sans oublier que le premier fondement du patron cool est : ne pas suivre tous les conseils que l’on vous donne 😉
Proposer une salle de sieste à ses employés
Comment ? Sacrifier la performance de vos équipes avec des siestes ? Que nenni ! Non seulement la salle de sieste fera de vous le patron le plus sympa du coin, mais en plus elle permettra à vos collaborateurs d’être plus efficaces. Comment ? Très simplement. Il est prouvé qu’une micro-sieste de 10 à 20 minutes permet de recouvrir ses forces. En plus, c’est branché, il existe déjà des bars à sieste à Paris.
Généralisez le « Friday wear »
Diffuser une série télévisée sur les postes de vos collaborateurs ? Mais non ! Le Friday wear, aka le « casual day », est une coutume qui nous vient des États-Unis et du Canada, où les employés s’habillent de manière plus décontractée qu’à l’habituel le vendredi. (Quelques idées pour s’habiller « trendy » ) L’intérêt ? Casser l’aspect hiérarchique de l’entreprise et se sentir plus à l’aise.
Chouchoutez la santé de vos salariés
Un employé détendu est un employé plus heureux ? Peut-être. Probablement. Ou même…. certainement ? Se faire masser sur son lieu de travail permet de soulager sa fatigue physique et intellectuelle liée au stress. Le massage en entreprise s’effectue sur le crâne, les épaules et le dos, sans avoir besoin de se dévêtir. Alors, pourquoi attendre ? Votre entreprise peut proposer la visite d’un masseur de temps en temps, ou bien proposer le remboursement de séances « bien être » (ostéopathe, etc.). Et un salarié détendu… est un salarié performant !
Faites du bureau un lieu insolite
Pièce en forme de citrouille, reconstitution de bateau, couleurs à gogo, faux gazon… Autant d’idées qui permettront d’affirmer l’identité de votre entreprise et de donner un cadre de travail original à vos employés ! Envie d’en prendre plein les yeux ? Vous trouverez ici des photos de bureaux originaux.
Organisez des matchs amicaux de lancé de boulettes de papiers
Et pourquoi pas ?
Retenez les dates d’anniversaire
Un « bon anniversaire ! » lancé par son dirigeant, quoi de plus classe pour un salarié ?
Si vous travaillez avec des jeunes, adoptez leur langage
On le sait, les jeunes de la génération Y suppriment sans hésitation la cloison « vie professionnelle et vie privée », et le langage en pâtit. Notre belle langue française n’étant pas une langue morte, elle évolue pour le meilleur… et pour le pire. « liker », « bader »… Ces mots ne veulent rien dire pour vous ? Bien que les jeunes sachent se tenir en entreprise, il peut être de bon ton de placer un petit mot de leur langage ni vu ni connu au détour d’une conversation. Exemple : « cette machine à café a le swagg, n’est-ce pas ? »
Racontez des blagues
Comment mettre de l’ambiance et créer du lien dans votre équipe à moindre frais ? En racontant une bonne blague ! Un peu de dérision ou un bon jeu de mot peut aider dans des situations délicates. Bon, si vous n’êtes pas un comique-né, cela risque d’être plus difficile. Au pire, sachez que l’on peut aussi faire rire de son flop…
Cuisinez vos propres plats à la cuisine de votre entreprise
Devenez la star en proposant une cuisine dans votre entreprise et en y allant vous-même, parfois, y concocter vos plats équilibrés. Risotto aux champignons concoctés par le chef, rien de mieux pour briller de mille feux. A lire : « Tous à poêle au bureau ! »
Ménagez-vous vous-même
Qui a envie de voir un patron stressé, anxieux et en mauvaise santé ? Personne, surtout pas vos employés. Alors pensez à faire un check-up complet et à prendre des mesures : séance d’ostéo, bain de relaxation et pourquoi pas une petite cure de vitamines ? Et n’hésitez pas à utiliser la salle de sieste que vous avez faite installer ! (Vous pouvez consulter nos conseils pour trouver une mutuelle pour les chefs d’entreprise.)
Si vous avez d’autres conseils à donner à vos confrères chefs d’entreprise, n’hésitez pas : la zone de commentaires est faite pour ça.