Les smartphones trustent aujourd’hui l’essentielle des parts de marché des téléphones. Principal bénéficiaire de cette explosion du nombre de téléphones « intelligents » : l’accès mobile à internet et le m-commerce. En effet, les applications mobiles se développent rapidement, sont de plus en plus performantes et d’une qualité indéniable. Les applications sont donc vues comme un réel élément stratégique pour les entreprises. Un constat qui s’applique aussi au domaine de la santé.
Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’applications sur la santé, disponibles sur les plateformes AppStore, Android Market et autres. Plus de 40 % de ces applications sont payantes. De récentes recherches menées par le cabinet Research2guidance montre la progression fulgurante de la m-santé, avec de plus en plus d’auteurs et des nouveaux moyens, de nouvelles technologies favorables au développement de ce type d’applications.
Ainsi, l’étude réalisée par le cabinet révèle que les perspectives économiques sont réjouissantes avec un chiffre d’affaires estimé à 26 milliards de dollars à horizon 2017. On trouve de plus en plus d’applications utiles, permettant aux consommateurs d’enrichir leurs connaissances en matière de santé et donc de l’améliorer. Les utilisateurs peuvent même se servir de ces applications comme un moyen de prévention ou d’alerte. La révolution est en marche.
Développement de nouveaux services à venir
Ce développement d’applications dans le domaine de la santé connait un réel succès aux Etats-Unis, comme le révèle l’étude. En effet, certaines entreprises dépassent les 3 millions de téléchargements pour certaines applications gratuites et d’autres atteignent les 300 000 téléchargements pour les applications payantes.
La plateforme d’Apple reste la plus performante même si le développement d’Android et d’autres « places » prend de plus en plus d’importance.
« Avec le niveau croissant de sophistication des applications de m-santé, le simple téléchargement des applications ne devrait pas dépasser les 9% des revenus du marché total dans les cinq prochaines années » déclare l’analyste Patrick Houck du cabinet à l’origine de l’étude. En effet, de nouveaux services devraient arriver et la vente de médicament se développer. L’analyste estime que 84% des revenus des applications sur la santé proviendront des services.
Un potentiel considérable
Ces applications sont vues comme de réels moyens permettant aux consommateurs des les aider à mieux prendre soin d’eux, grâce à des services à valeur ajoutée. On peut citer les consultations à distance d’un médecin généraliste ou un spécialiste. La mise à disposition d’informations riches et fiables peut même entraîner l’absence de consultation. Une autre étude de PwC révèle que 60% des utilisateurs considèrent que ces applications substituent une consultation chez un médecin. Ainsi, ces applications sont aujourd’hui majoritairement destinées au grand public contre seulement 15 % pour les professionnels.
Parmi les applications qui fonctionnent le mieux en m-santé, on retrouve la catégorie liée aux exercices physiques, à la remise en forme et à la perte de poids. Cependant, le marché est encore jeune et avec un potentiel colossal. On pourrait ainsi voir dans les années à venir des applications beaucoup plus sophistiquées qu’à l’heure actuelle, avec un niveau de service très élevé.
On s’attend donc à de nombreuses avancées dans le domaine de la m-santé d’ici 2017.