RSI, retraites, complémentaires santé… Cette année, le gouvernement a mis à plat de nombreuses réformes. Voici le moment venu, à la fin de l’année, de faire le point. Découvrez les 5 plus grosses augmentations que vont subir les entreprises dès le 1er janvier 2014.

entreprise-augmentation-2014

Top 1 : Mutuelle d’entreprise

La loi de sécurisation de l’emploi (ANI) du 14 juin 2013 oblige les entreprises à couvrir leurs salariés d’une complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016. Cette mutuelle obligatoire devra être prise en charge à 50% au minimum par l’entreprise. Pour choisir sa mutuelle collective, le chef d’entreprise devra suivre les recommandations de sa branche ou choisir son propre assureur. Si l’entreprise dispose d’un délégué syndical, la mutuelle d’entreprise devra être proposée dès le 1er juillet 2014.

Chefs d’entreprise : découvrez notre simulateur de mutuelle d’entreprise, pour estimer le coût que cela pèsera dans votre structure.

Top 2 : Hausse de cotisation RSI

Dès le 1er janvier 2014, les indépendants affiliés au RSI devront payer une nouvelle cotisation vieillesse. Jusqu’à présent, cette cotisation était plafonnée et calculée sur la part de leurs revenus. Désormais, cette cotisation n’est plus plafonnée et devrait passer de 16,85%à 17,15% en 2017.

Top 3 : Taxe à 75%

Les entreprises qui versent des salaires supérieurs à 1 millions d’€ paieront une taxe de 50% sur la partie dépassant ce montant. Cela s’ajoutera aux charges sociales.

Top 4 : Nouvelles cotisations retraite

Agirc et Arrco ne sont pas vos amis : en 2014, les cotisations pour le régime des retraites complémentaires augmenteront : +0,1% pour les taux contractuels obligatoires.

Top 5 : Contribution à l’assurance chômage

Il existe des assurances perte d’emploi que les salariés peuvent souscrire individuellement, mais l’assurance chômage est pour tous, et c’est l’employeur qui y cotise en partie. Le plafond des contributions à l’assurance chômage set relevé à 12 516 € pour les rémunérations versées du 1er janvier au 31 décembre 2014. Vous trouverez ici les informations nécessaires.

Source: L’Express

Et si vous êtes à votre compte et que vous vous demandez encore s’il est plus intéressant d’être TNS ou salarié, nous vous avons apporté des éléments de réponse !

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×