Monter sa propre mutuelle semble être en vogue ! Après les communes Caumont-sur-Durance et Hazebrouck, c’est au tour d’anciens salariés de DIM et de la Fonderie d’Autun de se lancer dans l’aventure. Regard sur cette nouvelle initiative.

Après 1 mois d'existence, la mutuelle Ailes compte surtout des retraités mais s'attend à recevoir prochainement des demandeurs d'emploi
Après 1 mois d’existence, la mutuelle Ailes compte surtout des retraités mais s’attend à recevoir prochainement des demandeurs d’emploi.

Des tarifs préférentiels

C’est en 2007 qu’a été créée l’Association Inter-Entreprises locales d’Entraide sociale (Ailes) par d’ex-salariés de DIM et de la Fonderie d’Autun, fermée en 2002. Son objectif ? Rendre plus accessible l’assurance santé complémentaire.

Pour cela, depuis juillet, une offre commune est proposée avec des tarifs «de 15 à 25% moins chers que ce qui est généralement proposé», indique Frédéric Besacier, le président de l’association. 4 niveaux de garantie sont disponibles. Et c’est l’âge de l’adhérent et les prestations demandées qui déterminent le montant des cotisations mensuelles allant de 25 à 115 euros.

Des prestations à la hauteur ?

Et pas questions de lésiner sur la qualité ! “Elle garantit de bons niveaux de remboursements à tous ses adhérents”, précise-t-il. « Tout le monde aujourd’hui doit être convenablement couvert et il n’est pas question de vendre des prestations au rabais ».

Mais alors comment proposer des tarifs aussi attractifs ?  « C’est à la fois technique grâce à la loi des grands nombres mais c’est aussi l’aspect social de notre mutuelle » explique Jérémy Pons, conseiller chez Mutuelles de France Plus, partenaire de Ailes.

Une mutuelle pour tous !

Ailes est en effet ouverte à tous « mais surtout aux étudiants, aux retraités à faibles revenus et aux personnes défavorisées socialement », souligne Jérémy Pons.

Pour l’instant, les adhérents sont surtout des retraités, comme Martine, 59 ans : « Mon mari sera bientôt à la retraite et avec 1.420 euros de revenus par mois pour nous deux, on ne pourra pas payer les 237 euros pour bénéficier de notre mutuelle actuelle ».  Heureusement pour cette senior jugeant que la mutuelle est « une obligation, à [son] âge », Ailes peut lui proposer (pour des garanties équivalentes) une cotisation comprise « entre 170 et 200 euros ».

Cette initiative sociale est bienvenue, alors que de nombreux retraités vivent une situation difficile… En effet, comme l’a dénoncé l’UFC-Que choisir en 2012, ils doivent souvent payer leurs complémentaires santé au prix fort. Seniors, découvrez nos solutions pour être bien protégé au meilleur prix.

 

Sources : France tv info

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×