L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) vient d’éditer une brochure « Pénibilité : tous concernés ! » pour accompagner les entreprises à identifier, mais aussi diagnostiquer, et enfin prévenir la pénibilité au travail. Rappelons, en effet, que la loi de novembre 2010 relative à la réforme des retraites, complétée par les derniers décrets du 30 janvier 2012, impose, quelles que soient la taille ou l’activité d’une entreprise, la mise en place de dispositifs règlementaires sur la pénibilité.
Une loi d’autant plus scrutée que l’allongement de la vie professionnelle est conditionné à la capacité des salariés de pouvoir travailler effectivement à leurs postes. Dés lors, de nombreuses questions se posent sur la définition même de la pénibilité, les obligations que les entreprises ont envers leurs employés. La brochure cherche à informer sur comment effectuer un diagnostic de pénibilité et les outils de traçabilité.
Page après page, l’INRS explique de manière pédagogique et accompagne pas à pas les entreprises et les personnes assurées de faire de la prévention dans la mise en place des dispositifs légaux et réglementaires qui découlent de la loi du 9 novembre 2010.
La prévention de la pénibilité devrait permettre de diminuer les maladies professionnelles et l’absentéisme, mais aussi les accidents du travail, l’invalidité ainsi que l’inaptitude.
Source: INRS
Mis à jour le 6/11/2012
Un des moyens de prévention serait aussi le remboursement de quelques consultations spécialisées en souffrance au travail, ce qui pourrait surement éviter dans certains cas des prises en charge longue et couteuse. Malheureusement les remboursements restent faibles et les mutuelles qui offrent ce genre de remboursement sont seulement une trentaine.
Merci Chantal pour votre commentaire. C’est une remarque tout à fait pertinente. Nous pensons que les entreprises, pour qui les enjeux de santé sont de plus en plus importants, multiplierons ce genre de démarches dans le cadre de leur mutuelle d’entreprise.