Après le Chèque Vacances et le Chèque Restaurant, la start-up française Care Labs SAS vient de lancer le Chèque Santé ! Une solution innovante pour les salariés et les entreprises.

Le fonctionnement du chèque santé, source : chequesante.com

Le principe du Chèque Santé est simple : l’entreprise attribue un « crédit santé » du montant de son choix à chaque salarié (totalement financé par elle ou cofinancé avec le collaborateur). Celui-ci l’utilise ensuite librement auprès d’un vaste réseau de professionnels partenaires, regroupant les spécialités suivantes : kinésithérapeutes, infirmiers, ostéopathes, dentistes, opticiens, psychologues, etc.

 

Quels avantages pour les salariés ?

L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux salariés un meilleur accès aux soins peu ou pas remboursés. Malgré les prises en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles :

  • près d’1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins, faute de moyens ;
  • et près de 17,6 milliards d’euros de frais de santé par an restent à la charge des ménages français selon l’Insee.

Une situation bien connue des créateurs de la start-up… Car c’est suite à la découverte d’une maladie respiratoire nécessitant des prestations peu ou pas couvertes (ostéopathie, coach sportif…) que Vincent a créé la start-up, avec son kiné Guillaume.

Indépendant, le Chèque Santé intervient en plus des prises en charge « classiques » (Sécu et complémentaire santé). Il permet de donner plus de moyens aux salariés pour prendre soin d’eux et ainsi devenir de véritables acteurs de leur santé. Le forfait moyen financé par l’entreprise s’élèveraient actuellement à environ 150 euros par collaborateur.

 

Quels intérêts pour les entreprises ?

En 2013, le taux d’absentéisme se serait élevé à 15,6 jours par an. Une situation coûteuse et nocive au bon fonctionnement de l’entreprise. Sa principale cause ? Les absences pour maladies et accidents. En bref : l’état de santé des salariés.

Le Chèque Santé pourrait permettre de favoriser la prévention en encourageant les collaborateurs à mieux se soigner. De quoi améliorer la qualité de vie et le bien être au travail et donc les performances professionnelles ! A noter également que ce dispositif est exonéré de charge salariale (dans la limite d’un plafond annuel).

Après seulement quelques semaines d’existence, l’entreprise compterait déjà près de 10 000 professionnels de santé partenaires. Un chiffre que les fondateurs espèrent voir monter jusqu’à 150 000 d’ici 2016.

 

Un reste à charge en baisse

Selon une récente étude du ministère de la Santé, sur 247,7 milliards d’euros de dépenses courantes de santé en France, en 2013 :

  • la part prise en charge par la sécurité sociale s’élève à 76 %, soit une légère progression par rapport à 2012 ;
  • la part prise en charge par les mutuelles reste stable et s’élève à 13,8 % ;
  • et le reste à charge baisse de 0,2 point pour les ménages, tombant ainsi à 8,8 %.

 

– Sources : Baromètre de l’institut Alma Consulting Group, Le Parisien, chequesante.com
– En savoir plus : Tout comprendre de la Mutuelle d’entreprise

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×