Dans le domaine des complémentaires santé, 2013 a été marqué par la législation relative aux mutuelles obligatoires d’entreprise, qui sera généralisée à tous les salariés au 1er janvier 2016.

Pour comprendre l’impact des réformes sur la perception et les besoins des salariés en termes de couverture Santé, Mercer, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, s’est penché sur la question et a confié à YouGov la réalisation d’une enquête. Il ressort un attachement fort des salariés pour leur mutuelle obligatoire d’entreprise.

mutuelle entreprise obligatoire

71% des Français sont attachés à leur complémentaire santé collective

Il y a actuellement 10 millions de salariés, soit environ 2 salariés sur 3, qui possèdent une couverture santé complémentaire dans le cadre d’un contrat collectif.
Lorsqu’ils ont le choix, 71 % d’entre eux choisissent d’adhérer aux régimes complémentaires proposés par leur employeur. De plus, les avantages offerts aux salariés par le biais des mutuelles obligatoires d’entreprise sont accueillis favorablement par les salariés. Seules 7 % des personnes interrogées sont insatisfaites de leur niveau de couverture, le jugeant insuffisant.

66 % des bénéficiaires préfèrent leur mutuelle obligatoire d’entreprise à une hausse équivalente de salaire

Deux-tiers des bénéficiaires préfèrent conserver leur complémentaire santé d’entreprise plutôt qu’un abandon de celle-ci contre une revalorisation salariale équivalente. On observe le même sentiment parmi ceux qui ne sont pas satisfaits de leur mutuelle : selon Mercer, « seuls 28 % des insatisfaits opteraient pour une revalorisation salariale en remplacement de leur complémentaire santé, preuve que cet avantage l’emporte sur le gain d’un pouvoir d’achat équivalent ».

Les mutuelles doivent être utilisées par les entreprises comme un levier de motivation pour leurs salariés

Selon Denis Campana, Directeur Santé Prévoyance au sein de Mercer France, « les mutuelles doivent alors être envisagées comme un véritable levier de motivation pour les entreprises, surtout à une période où les hausses de salaires restent encore limitées ».

 

2013 : l’année du changement pour les complémentaires obligatoires d’entreprise
11 janvier 2013 : accord sur la généralisation de la complémentaire santé obligatoire à tous les salariés à partir du 1er janvier 2016.
30 décembre 2013 : les cotisations des employeurs aux contrats de complémentaire santé seront dorénavant intégrées dans le revenu imposable des salariés

 

Sources : wellcom.fr, L’Argus de l’assurance, Mercer

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×