La France a fait sensation avec l’ANI, la loi sensée améliorer la flexibilité du travail, et signée entre les partenaires sociaux et le patronat. Parmi l’une des mesures prises figure la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés et financée à 50% minimum par l’entreprise. Nous vous en avons parlé en suivant l’actualité de l’ANI. Nous mettons à disposition des entrepreneurs depuis janvier un simulateur de coût pour l’entreprise d’une mutuelle pour tous.

Chef d'entreprise
 
 
obama-mutuelle-entreprise

Notre regard se pose aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, où Barack Obama tente de réformer l’Assurance Maladie. Ce n’est pas gagné, même s’il a réussi à faire passer une première réforme le 28 juin 2012, « l’Obamacare », visant à améliorer les conditions de prise en charge pour les moins de 26 ans et pour tous ceux qui n’avaient pas accès à l’Assurance Maladie, entre autres. Une autre mesure, moins glausée par les médias, mais tout aussi intéressante est celle qui permettra de couvrir 30 millions d’Américains supplémentaires dans les dix ans à venir : chaque entreprise de plus de 50 salariés devra offrir une couverture santé à ses employés, sous peine de se voir infliger une amende de 2000$ par collaborateur.

Aujourd’hui, les grandes entreprises couvrent déjà leurs salariés, ce qui représente tout de même 44.5% des salariés américains. Cette nouvelle a cependant été très mal accueillie par le patronat, qui avait misé sur la défaite d’Obama à la Présidentielle de 2012 et le rejet de la loi par la Cour suprême. Perdu dans les deux cas. Au pied du mur, ils menacent le Président démocrate de licencier leurs collaborateurs ou de les faire passer à temps partiel pour passer sous la barre des 50 salariés et, ainsi, se soustraire à la réforme. Face à ce chantage, la Maison-Blanche a préféré ralentir l’application de la loi et repousse cette mesure à… 2015. Voilà un combat gagné pour les patrons de PME du commerce, de la restauration et du bâtiment, qui ont notamment été les plus virulents. C’est une mauvaise nouvelle pour Barack Obama, qui aurait pu remplir les caisses de l’administration de 5 milliards de dollars (estimation du coût des amendes). Un bon moyen de réduire le déficit qu’il faudra oublier pour l’instant !

 

A savoir
 

Barack Obama réforme l’Assurance Maladie à grands frais, car son coût est estimé à 1800 milliards de dollars sur dix ans. C’est deux fois plus que prévu. En pratique, chaque Américain devra bénéficier d’une assurance maladie : le coût par individu est estimé à 5200$ par an. Les plus pauvres pourront être pris en charge par « Medicaid », s’ils répondent à certains critères.

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×