300.000 $ d’économie sur leurs dépenses de mutuelle collective en 1 an, telle est la prouesse réalisée par la société Appirio. Son secret ? Équiper ses employés de bracelets connectés Fitbit.

C’est le pari fou d’Appirio !
Appirio est une société américaine dédiée aux technologies Cloud. Pas étonnant que son fondateur Chris Barbin s’intéresse aux objets connectés ! L’année dernière, l’entreprise a sauté le pas en équipant les employés volontaires en bracelet Fitbit.
L’objectif ? Réduire les frais de mutuelle en prouvant à la compagnie d’assurance que ses salariés sont en forme physiquement et en bonne santé. Et le résultat a été au rendez-vous, puisqu’ils ont réalisé près de 300.000 $ d’économie.
Aperçu de leur expérience !
40% des 1000 salariés ont souhaité tester les bracelets Fitbits. Et parmi eux, 100 ont accepté de partager leurs données privées. Parallèlement, « CloudFit », un programme de bien-être encore plus complet, a été lancé. Il permet aux équipes de participer par exemple à des challenges virtuels, ou de suivre des séminaires…
Une initiative tout à fait au goût de leur assureur :
- Ce dernier a en effet offert les 20.000$ nécessaires à l’achat des bracelets et à la création du programme.
- Il a surtout sensiblement diminué le coût de la mutuelle : « Lors de notre renouvellement d’assurance en 2014, La compagnie a réduit nos frais de santé de 5% en raison de ce que nous investissons dans CloudFit » explique Shannon Daly, vice président des opérations RH d’Appirio.
Un enjeu d’avenir ?
Les craintes liées aux objets connectés sont nombreuses : intrusion dans la vie privée, pression excessive… Pour limiter ces risques, Appriorio a défini un cadre précis. Les 100 volontaires ont ainsi accepté de rendre accessibles des données concernant leur activité physique diurne (nombre de pas, d’étages montés etc.). Mais la qualité de leur alimentation ou de leur sommeil étaient par exemple exclues.
Forte de sa première expérience, l’entreprise a reconduit le programme cette année et aimerait l’étendre à tout son effectif. De quoi alléger encore plus la facture !
Sources : MobiHealthNew, Business Insider