Domplus, qui assure pour le compte d’entreprises des prestations de conseil et d’accompagnement à destination de leur public (adhérents particuliers, salariés), propose cette année d’intervenir auprès des salariés français. L’objectif ? Aider les salariés et les accompagner sur des thématiques du « quotidien de vie » tels que « la conciliation vie privée/professionnelle », le « bien-être au travail », le « soutien aux aidants », le « passage à la retraite »… Mais de quelles façons peuvent-ils intervenir dans l’espace professionnelle, et dans quel cadre ?

Un service « non-contributif » proposé par les garanties collectives
L’offre de service déployée par Domplus s’inscrit dans le contexte de la loi du 14 juin 2013, qui porte sur la sécurisation de l’emploi. Nous rappelons ici qu’un des grands points de cette loi est la généralisation de la mutuelle d’entreprise. Dans ce cadre, Domplus souhaite proposer ses services dans le cadre des garanties collectives proposées par les employeurs.
Un pari déjà gagnant au Canada
Domplus propose un service de prévention en ligne, qui comprend du coaching. Le système est utilisé par plus de 8 millions de personnes au Canada, et Domplus est persuadé du réel intérêt de cette offre en France. D’après le baromètre mené par Domplus en novembre 2013, en France, 47% des salariés estiment que leur entreprise a un rôle à jouer en matière de couverture et de prévention santé et sont en attente de leur mise en place.
Un outil d’auto-évaluation et de prévention
L’outil proposé par Domplus permet aux salariés de réaliser des check-up de leur état de santé : diabète, tabac, sommeil, stress, forme physique, etc. Il ne s’agit pas de soins mais bien d’un diagnostic, qui est le premier échelon d’une prise en charge en matière de santé. Au Canada, le taux d’usage de ce service est supérieur à 80% et coûte en moyenne 2€ par an à l’entreprise.
Une offre commercialisée en France par AG2R La Mondiale
AG2R la Mondiale proposera ce service cette année, pour les salariés du groupe Lafarge. L’assureur souhaite, par ce biais, se différencier grâce à ces outils de prévention. Pour Philippe Dabat, directeur général du groupe AG2R La Mondiale, ces actions de prévention « ont un impact positif sur la bonne santé au travail des salariés, sur l’absentéisme et au final sur la performance économique de l‘entreprise et la performance de l’assureur ». En bref : assureurs et employeurs trouvent conjointement un très grand intérêt à bénéficier de salariés en meilleure santé.
Sources :
http://www.ag2rlamondiale.fr/page14026.html