Si les études autour du stress en entreprise se multiplient, elles ne sont pas légion pour les Très Petites Entreprises (TPE) et leurs patrons. L’Observatoire Alptis de la protection sociale s’est penché sur le sujet qui concerne tout de même 97 % des entreprises françaises ! Marc Loriol, sociologue et chercheur au CNRS, et le docteur Dominique Servant, psychiatre et responsable de l‘unité spécialisée sur le stress et l’anxiété du CHRU de Lille, ont travaillé à l’unisson sur ce sujet. Alors, les TPE sont-elles à l’abri du stress ?
Quelques chiffres :
- 80 % des salariés de TPE se disent heureux au travail
- 77 % des salariés de TPE pensent qu’il y a une meilleure ambiance en petit entreprise que dans les grands groupes ;
- seuls 19 % des salariés de TPE auraient préféré travailler dans une plus grande entreprise ;
TPE : des relations humaines simples et solidaires…
Dans les Très Petites Entreprises, la solidarité entre collègues est très forte. Le fait de disposer d’une petite structure permet une recherche préventive de solutions. Les relations humaines sont simplifiées car des arrangements informels entre salariés peuvent avoir lieu, permettant aussi d’anticiper d’éventuels problèmes et de les résoudre avant qu’ils deviennent trop pesant. Autant d’éléments qui relèguent le sujet du stress au second plan.
… même si le temps de travail est plus important
Cette situation est paradoxale au vu de la charge de travail à laquelle les salariés des TPS font face : l’environnement ainsi que la durée du travail hebdomadaire leur sont moins favorables en comparaison des salariés de grandes entreprises. Pour 27 % des salariés de TPE, la durée de travail hebdomadaire est supérieure à 39 heures, contre 6,4 % dans les grandes entreprises. Sans bénéfice pécuniaire puisque leurs revenus sont inférieurs de 19 % à ceux des PME et grandes entreprises.
Plus de travail, moins d’argent : la clé du bonheur au travail ?
Pour autant, les salariés des TPE disent être heureux au travail à 80 % ! En comparaison, ce taux est de % pour les collaborateurs des PME et 73 % dans les grands groupes. Les salariés des TPE seraient, en fait, beaucoup plus impliqués et passionnés : ce sont des éléments clés, protecteurs contre le stress. Toutefois, l’implication peut devenir dangereuse pour la santé dès lors que le salarié n’est plus capable de se fixer des limites. C’est à la structure qu’il revient de définir clairement les limites d’un travail bien fait afin d’éviter à chacun de s’épuiser à trop en faire, car en recherche constante de reconnaissance.
Le stress des chefs d’entreprise en TPE
Les chefs d’entreprise sont les moteurs de l’entreprise et font face à de nombreuses problématiques : ils sont responsables de la rentabilité et de la pérennité de leur société et, par ricochet, de l’emploi de leurs salariés. Le stress des salariés des TPE et de leur chef d’entreprise sont par ailleurs très liés : soumis aux mêmes contraintes et conditions de travail, leurs intérêts sont généralement commun (61 % des patrons et des salariés de TPE l’estiment). Toutefois, ce sont les chefs d’entreprise qui sont les plus stressés : ils seraient 63 % à déclarer être souvent stressés dans leur travail. Stress qui serait dû à plusieurs facteurs : devoir assumer seul toutes les responsabilités pesant sur l’entreprise, nécessité d’être polyvalent.
Lutter contre le stress en TPE : quelques astuces
- Faire intervenir un tiers extérieur pour régler les conflits difficiles à résoudre en interne : expert, syndicat, institution publique…,
- Développer la notion de télétravail afin d’améliorer la qualité de vie.
Pour conclure son étude, Alptis laisse la parole à Hervé Le Saux, directeur des Ressources Humaines de Veolia propreté Rhin-Rhône : « Un salarié heureux dans son poste générera davantage de performance pour l’entreprise » !
En savoir plus :
- Lire la Lettre de l’Observatoire
- Aller plus loin :
Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez proposer une mutuelle collective à vos salariés, n’hésitez pas à tester notre simulateur de tarif de mutuelle d’entreprise. En effet, le qualité de vie des salariés est aussi liée à une meilleure santé et une bonne mutuelle peut les soulager des frais liés à ces soins.