La noria des camionnettes jaunes devant le 14 avenue Duquesne dans le 7e arrondissement de Paris était incessante. Les sacs postaux gonflés sont arrivés en masse au service courrier du ministère de la Santé : plus de 90 000 courriers, ça prend de la place ! Signe de la mobilisation réussie des travailleurs frontaliers à l’initiative du collectif Frontaliers ou bien ?, tous ces plis contenaient le même message : « Je suis inquiet. » En filigrane, les travailleurs frontaliers suisses militent pour le maintien du droit d’option après la date butoir du 1er juin 2014 qui marquera son extinction. Il souhaitent à tout le moins obtenir un compromis qui satisfasse l’ensemble des parties prenantes sur cet épineux dossier : l’État français, la Sécurité sociale, les compagnies d’assurances et les distributeurs (agents, courtiers) et les familles de travailleurs frontaliers.

 

frontaliers-ou-bien

 

Le courrier envoyé détaille par le menu es conséquences fiscales, financières et sociales de la suppression du droit d’option et son corollaire : le rattachement de fait des travailleurs frontaliers à la CMU française, dès le 1er juin pour les nouveaux travailleurs frontaliers, au plus tard le 1er janvier 2015 pour l’ensemble des frontaliers franco-suisses qui avaient fait jouer le droit d’option entre la Sécu française et Lamal suisse pour rejoindre un contrat d’assurance privé, qui fait office à la fois de Sécurité sociale et de complémentaire santé.

Prévue initialement du 17 au 22 mars, l’opération va s’étendre jusqu’au 31 mai. Le courrier explique par le menu les motifs d’inquiétude des 300 000 travailleurs frontaliers suisses.

 

A propos du mouvement Frontaliers ou bien ?

Le collectif rassemble 5 associations :

  • Alptis Frontaliers, association membre du groupement des associations Alptis, la maison-mère de c-mon-assurance.com, qui regroupe quelque 17 000 personnes protégées par un contrat d’assurance santé frontalier suisse au 1er euro ;
  • L’Amical des frontaliers qui affiche 17 000 adhérents ;
  • Le Comité de Protection des Travailleurs Frontaliers Européens, soit 3 000 adhérents ;
  • Vivens Preventium, une association de défense de sintérêts des frontaliers franco-suisses (17 000 personnes) ;
  • le Guichet d’Informations Généralistes, une association d’aide et d’orientation sur les usages des frontaliers.

 

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×