Lui, c’est Robert. Il est Français, domicilié à Genève chez sa mère, et c’est un mauvais chômeur. En fait, c’est même carrément un paresseux qui enchaîne les erreurs par bêtise, ignorance … ou pour profiter du système ? Cette vidéo, proposée par l’Office cantonal de l’emploi, pourrait presque être vue comme un film « anti-frontalier » tant l’image renvoyée de cet individu est… particulière.

robert-frontalier

La députée socialiste Anne Emery-Torracinta a posé la question au Conseil d’État helvète, s’inquiétant de la réception du message auprès des populations frontalières et genevoises. En voici l’intitulé : « L’office cantonal de l’emploi considère-t-il vraiment que les chômeurs sont des fraudeurs, des profiteurs et des fainéants en puissance ? ». Décision : le Conseil d’Etat a estimé que cette vidéo ne sera pas censurée.

En effet, d’après lui, cette vidéo fait partie d’une ribambelle d’autres explications animées ayant pour objectif de présenter le système d’indemnisation, les obligations auxquelles doivent faire face les demandeurs d’emploi, leurs démarches, etc.

Face à Robert, le profil du « bon chômeur » est illustré par Pauline, une chômeuse exemplaire, qui remplit les étapes les unes après les autres, dans un cercle vertueux. Mariée, deux enfants, licenciée pour raisons économiques (alors que Robert a démissionné), elle fait le maximum pour retrouver un emploi au plus vite. Robert, le mauvais chômeur, est tellement mauvais qu’il va, à la fin de la vidéo, finir dans le goudron et les plumes. Il n’excuse pas ses absences avec sa conseillères pourtant dévouée, préfère regarder le foot à la télé et roupiller. Si le Conseil d’État se défend de stigmatiser les frontaliers, il est pourtant difficile de ne pas y voir une attaque frontale.

Cela révèle, du côté suisse, une volonté de dénoncer une fraude trop souvent commise par les frontaliers, celle de la fausse déclaration de domicile. En fait, cette fraude est la plus fréquente du non-respect des règles liées à la recherche d’emploi, en plus de certains comportements non-adéquats, comme l’absence injustifiée à un rendez-vous avec son conseiller. Toujours d’après le Conseil d’État, aucun chômeur n’ayant visionné la vidéo n’a été choqué ou a réagit négativement, prouvant la légitimité de ces vidéos. Alors, rassuré ? Pas vraiment…

En voici un qui n’est pas convaincu : Michel Charrat, président du groupement transfrontalier européen, qui déplore l’image négative du transfrontalier véhiculée par un service public qui va à l’encontre d’une de ses missions qui est d’assurer la cohésion sociale dans le canton.

Sources : Site de la république et canton de Genève

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×