Le coût des mutuelles santés de moins en moins supportable

Le premier volet du baromètre créé par le groupement de pharmaciens PHR avec le concours de l’institut d’études et de sondages Ifop est paru en octobre 2011. Thème : les Français et le système de santé. Si plus de 9 Français sur 10 sont couverts par une complémentaire santé, qu’elle ait été souscrite à titre individuel (58%) ou collectif (34%), le constat est accablant : plus de 7 personnes interrogées sur 10 considèrent que leur complémentaire santé leur coût trop cher. Pour autant, 78% d’entre elles ne connaissent pas le budget annuel consacré à la santé.

Le taux de couverture évolue selon l’âge : les jeunes sont moins protégés (79% pour la tanche 18-24 ans) que les plus âgés : 98% des plus de 65 ans disposent d’une complémentaire santé.

Malgré des tarifs qui leur semblent trop élevés, les Français cherchent néanmoins une mutuelle disposant d’un bon rapport qualité/prix (24%) plutôt que de faire leur choix sur le critère exclusif du prix. Plus d’1 personne sur 10 déclare que le bouche-à-oreille joue un rôle déterminant dans le choix de sa complémentaire santé.

L’offre du marché (acteurs et produits) étant pléthorique, près des trois quarts des sondés ont du mal à faire leur choix. D’où le recours aux comparateurs de mutuelles pour défricher le sujet.

Plus des trois quart des personnes interrogées considèrent par ailleurs que les organismes de complémentaire santé devraient prendre en charge les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale, ainsi que les actes de prévention. Un peu moins des trois quarts estiment encore qu’une mutuelle est susceptible de servir à tout le monde et pas uniquement à ceux qui en ont besoin à un instant T.

Par ailleurs, l’étude montre que les Français consulte en moyenne un médecin généraliste plus de 3,5 fois par an ; ce chiffre varie de 2 à 2,5 fois pour un spécialiste.

Le baromètre mis en place par PHR avec l’Ifop poursuit plusieurs objectifs :

  • analyser les comportements des Français en matière de dépenses de santé,
  • interroger leur perception du rôle du pharmacien dans le parcours de soin,
  • comprendre leurs attentes quant à l’évolution du système de santé.

Source : News Assurances.

Publié le 27/10/2011

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×