Complémentaire santé : quelle subvention optimale pour son achat ?

Dans l’étude de l’Irdes parue en avril 2010 et intitulée « Quelle subvention optimale pour l’achat d’une complémentaire santé ? », l’hypothèse émise par les chercheurs est la suivante : la décision de ne pas acheter de contrat complémentaire santé ne résulte pas d’un problème d’information mais d’une insuffisance des montants d’aide ». Une hypothèse qui s’appuie sur le constat que « le revenu mensuel moyen des ménages sans couverture complémentaire est de 844 euros, contre 1382 euros pour ceux bénéficiant d’une couverture complémentaire » et que le dispositif d’acquisition d’une complémentaire santé « ne semble pas susciter une forte demande » : en novembre 2008, près de 450 000 personnes ont utilisé une attestation, »pour une population éligible estimée à environ 2 millions de personnes en 2005« .

Selon les chercheurs de l’Irdes, les paramètres intervenant dans la décision d’acheter une complémentaire santé sont au nombre de trois :

– la valeur que les individus attribuent au fait d’être couverts ;

– le prix de la complémentaire ;

– les revenus des individus.

À partir de ces trois paramètres, l’Irdes modélise la demande de couverture complémentaire santé. Premier enseignement : la probabilité de souscrire une complémentaire augmente avec le revenu, mais aussi avec l’âge et, dans une moindre proportion, avec le reste à charge.

L’étude montre ensuite un lien entre les revenus et la subvention accordée pour l’achat d’une complémentaire santé. La simulation montre que les individus dont les revenus s’établissent entre 600 et 700 euros souscriraient à 100 % une complémentaire santé si son prix était subventionné à plus de 90%. Si la subvention représentait 50 % du montant de la complémentaire santé – ce qui correspond à la part actuelle moyenne de prise en charge par l’ACS – alors ils ne seraient plus que 11 sur 20 à souscrire. Pourtant, seule 1/4 des personnes éligibles à l’acquisition d’une complémentaire santé y ont recours. Dans l’hypothèse où ils seraient correctement informés, « pour que les trois quarts des bénéficiaires de l’ACS acceptent de souscrire un contrat coûtant 50 euros, il faudrait porter le montant d’aide à 80 % de la cotisation« .

Source : Irdes.

Publié le 17/06/2010.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×