L’initiative de Caumont-sur-Durance de proposer une mutuelle à ses habitants (lire à ce sujet notre article publié l’an dernier) va-t-elle faire florès ? Après la vallée du Rhône, la mutuelle communale met le cap au Nord : la commune d’Hazebrouck souhaite en effet instaurer une complémentaire santé communale pour tous les habitants qui souhaiteraient s’en doter. Une promesse de campagne que le nouveau maire de la commune a tenu à honorer dès les premiers mois de son mandat. « La tâche qui nous attend est exaltante et grande à la fois, j’en mesure toute la dimension. Les objectifs que nous nous sommes fixés à travers notre projet », avait déclaré l’élu local lors de son accession à la mairie.

Une mutuelle communale pour les 22 000 habitants ?
Une mutuelle communale pour les 22 000 habitants ?
Crédit : Ville d’Hazebrouck

Comme à Caumont-sur-Durance, c’est le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) qui pilote l’opération. Et comme pour son homologue drômoise, un premier questionnaire d’évaluation sera envoyé aux citoyens pour recueillir leurs besoins et valider qu’un nombre suffisant de personnes est intéressé par l’initiative. Le questionnaire sera distribué pendant la deuxième quinzaine de juin. Plus le nombre de personnes prêtes à souscrire cette mutuelle communale sera élevé, plus la mairie disposera d’un argument de poids dans la négociation tarifaire auprès des compagnies d’assurances ou des mutuelles. Un principe similaire à celui des entreprises lors de la mise en place d’une mutuelle de groupe pour les salariés. Mais avec une différence notable : là où une entreprise assure ses salariés, la mutuelle communale devra couvrir les besoins de toute la population, quels que soient l’âge, le régime social, la situation professionnelle et familiale…

Partant du constat que « beaucoup d’habitants d’Hazebrouck renoncent à se soigner et qu’ils ne bénéficient pas non plus de la Couverture Maladie Universelle (CMU) », le premier élu veut donner vie à l’un de ses slogans de campagnes : « Faisons d’Hazebrouck une ville solidaire ! ».

 

Vous ne connaissez pas Hazebrouck ?
– 22 000 habitants- Département : Nord (59)- Dunkerque à 35 km ; à 15 km de la frontière franco-belge- A voir : le musée des Augustins, le musée de l’abbé-Lemire

– A vivre : Hazebrouck, ville ouverte, le 3e dimanche de septembre. Cette manifestation attire 35 000 visiteurs chaque année.

Plus d’infos sur http://www.ville-hazebrouck.fr/

 

Sources : La Voix du Nord, Ville d’Hazebrouck, Hazebrouck 2014

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×