Acquisition d’une complémentaire santé : expérimentation sociale
À Grenoble, une expérimentation sociale tente de lever les freins à l’accession à la CMU-C et l’acquisition d’une complementaire sante. Comment accompagner les bénéficiaires des minima sociaux vers leur accession à la CMU-C ou à l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) ? C’est l’objet d’une expérimentation menée par l’Odenore (Observatoire du non-recours aux droits) et l’IEP de Grenoble.
Cette expérimentation fait suite à une étude réalisée par les mêmes partenaires, qui a mis en évidence que certains allocataires des minima sociaux n’ont aucune mutuelle santé en raison d’effets de seuils, mais aussi d’un déficit de compréhension du dispositif d’acquisition à une complémentaire santé, ou d’une non-prise en compte des droits sociaux. Les droits à la CMU-C ne s’ouvrent pas de façon automatique. De nombreuses démarches doivent en effet être accomplies.
Dispositif d’acquisition d’une complementaire sante : informations et explications
Cette expérience met en action deux leviers :
- une action simple d’information, à travers des tracts ou des courriers, qui adoptent un langage simple, adapté aux populations auxquelles ils s’adressent ;
- diverses actions d’explications, à travers des entretiens individuels, ou lors de groupes de discussions organisés entre bénéficiaires des minima sociaux, Cram et mutuelles complémentaires.Les populations les plus fragilisées ont besoin d’un accompagnement social. Pour des personnes souvent rebutés par les services sociaux, il faut une mise en confiance, des procédures de reconnaissance mutuelle, des garanties apportées.
Publié le 23/07/2009.