Le Journal du Dimanche a révélé que le gouvernement envisageait de relever de 16 à 20 euros le forfait hospitalier acquitté chaque jour par les patients hospitalisés (en médecine, chirurgie et obstétrique) et de baisser le taux de prise en charge par le régime obligatoire de certains médicaments à prescription facultative. Aucune de ces deux mesures ne figuraient parmi les propositions d’économies faites par l’Uncam le 9 juillet dernier. À propos de la hausse du forfait hospitalier de 4 euros , l’inquiétude porte sur le sort des personnes hospitalisées pour des durées supérieures à 30 jours, sachant que les mutuelle santé fixent un plafond annuel au delà duquel elle ne rembourse plus ce forfait. S’agissant de l’éventualité d’une baisse à 15 % (au lieu de 35 %) du taux de prise en charge par le régime obligatoire de certains médicaments de prescription facultative (anti-douleurs, anti-fièvre, etc?), Michel Régereau, président de la Cnamats, estime que « cela n’a pas de sens« .
Le président de la Caisse nationale d’assurance maladie avait entendu parler dès la fin juillet d’une probable hausse du forfait hospitalier et d’une possible baisse du taux de prise en charge par le régime obligatoire de certains médicaments à vignettes bleues. Fin août, en revanche seule la possibilité d’une hausse du forfait hospitalier était encore évoquée. Un euro de hausse rapporterait 80 millions d’euros à l’assurance maladie.
Forfait hospitalier : un simple rattrapage
La publication des informations du Journal du Dimanche a donné lieu à diverses réactions au sein et hors du gouvernement. Roselyne Bachelot a estimé qu’ « il ne serait pas illégitime qu’il y ait un rattrapage sur le forfait journalier« , notant qu’il « n’y a pas eu de rattrapage depuis trois ans« .
Éric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, a déclaré : « Le forfait hospitalier, c’est le remboursement du prix de l’hébergement à l’hôpital, et ça ne concerne pas évidemment le prix des soins« .
Publié le 07/09/2009.