Le récent sondage réalisé auprès de 1001 personnes par l’Ifop à la demande de Groupama démontre que les Français sont particulièrement attachés à leur complémentaire santé même en période de crise.

Les Français ont connu une baisse de leur pouvoir d’achat l’année dernière et voient le taux du chômage atteindre des records. Dans ce contexte particulier et difficile, les ménages se voient obligés de faire des concessions et de réduire leurs dépenses, notamment en termes d’assurances. On constate ainsi que certains Français n’ont pas hésité à réduire voir même résilier certains de leurs contrats notamment en automobile et habitation. L’étude menée par Groupama permet toutefois de souligner l’attachement des Français à leur complémentaire, qui a été favorisée en cette période compliquée (59% des sondés).

La grande majorité des Français ont ainsi décidé de souscrire une assurance santé (93% soit plus de 9 personnes sur 10) alors que cette assurance n’est pas obligatoire. Cette étude permet cependant de souligner que les Français accordent de plus en plus d’importance au prix de leur assurance et que les jeunes (fortement touchés par le chômage) ne sont pas nombreux à avoir une mutuelle santé (seulement 20% des jeunes de 18 à 24 ans).

Le critère financier en première ligne

Aujourd’hui, le critère financier joue un rôle clé en termes d’assurance santé. Les Français accordent une importance déterminante aux niveaux de remboursements des soins remboursés uniquement par la mutuelle (environ 50 % qualifie ce critère comme « tout à fait décisif »). La Sécurité sociale ne remboursant pas tous les soins, ce critère de choix est alors prédominant. L’étude révèle que 41 % des sondés ont été contraints d’annuler certaines de leurs dépenses en santé car le remboursement était trop faible.

Les Français font très attention à leur budget. C’est pourquoi le tarif ainsi que la possibilité d’adapter ses garanties selon ses besoins ont une forte influence dans le choix du contrat (50% des personnes interrogées déclarent que le prix est « tout à fait décisif » contre 39% pour l’adaptabilité des besoins). On constate par ailleurs que certains critères sont prioritaires comme la promptitude des remboursements pour 95% des sondés, le Tiers payant (94%) ou encore les tarifs avantageux en cas d’ancienneté (91%).

Il est important de noter que ces statistiques correspondent particulièrement aux personnes classées dans la catégorie « modeste » et aux jeunes qui ont un budget restreint.

En termes de satisfaction globale, environ 80% des sondés eux sont satisfaits de leur complémentaire santé et notamment du rapport qualité prix de leur contrat. On constate par ailleurs que les personnes disposant d’une assurance via leur entreprise sont globalement plus satisfaits que les personnes assurées à titre individuel.

Source : Argus de l’assurance

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×