Les négociations sont âpres et tendues entre l’Assurance maladie, les assurances complémentaires santé et les dentistes au sujet du devis dentaire. Selon le président de l’Unocam (union des complémentaires) Fabrice Henry, « Nous avons discuté sur le devis dentaire mais c’est très compliqué« . Les échanges ont notamment pour objet le tarif de la prothèse dentaire inscrit dans le devis avec une demande plus forte de transparence entre le coût d’achat et le tarif appliqué. Si les trois parties autour de la table n’arrivent pas à trouver un accord, le gouvernement prendra ses responsabilités et est amené à trancher cette question par décret. Ce texte viserait à définir précisément et à généraliser le devis dentaire.

Concernant les prothèses dentaires, les assurances complémentaires ont refusé de signer le texte proposé par l’Assurance maladie qui vise à plafonner le tarif pour les revenus les plus bas, en particulier les 3.5 millions de personnes qui sont éligibles à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). L’Assurance maladie octroyait aux dentistes une revalorisation des soins classiques (détartrage, dévitalisation…) en échange d’un engagement des dentistes à limiter leurs tarifs et des mutuelles à améliorer la prise en charge de ces soins.

La position de l’Unocam, relayées par Fabrice Henry, est claire : « Nous attendons la fin des pourparlers avec le ministère sur la labellisation des contrats ACS, on ne va pas discuter d’un côté et de l’autre. L’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie) n’a pas à nous dicter ce que nous devons faire« .

Source : AFP

Publié le 30/04/2012

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×