Parmi les mesures du « Plan jeunes » présenté par Nicolas Sarkozy figure le renforcement de l’ACS pour les jeunes. Son montant sera doublé, passant de 100 à 200 euros, à partir de 2010. Et une information « systématique » sera réalisée auprès des étudiants lors de leur inscription à l’université pour leur faire connaître cette aide. 15 % des jeunes n’ont pas aujourd’hui accès à une mutuelle santé ». L’impact financier de cette revalorisation est estimé à 30 millions d’euros et sera financée par le fonds de financement de la couverture maladie universelle pour l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.
Il s’agit d’une « mesure à caractère social », explique-t-on à l’Élysée, « car le reste à charge génère plus fréquemment un renoncement aux soins pour des jeunes aux ressources souvent modestes ». CMU complémentaire et Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (mutuelle santé) permettent aujourd’hui à 5 millions de personnes d’accéder à une complémentaire santé. Et un enfant ou jeune de moins de 20 ans sur dix bénéficie de la CMU-C, selon le fonds de financement de la protection complémentaire de la CMU du risque maladie.
De manière générale, le coût total du programme en faveur des jeunes est, pour les mesures nouvelles, de 460 millions d’euros en 2010. Il est issu d’un travail confié à Martin Hirsch en janvier dernier par le président de la République consistant à « proposer une politique de la jeunesse fondée sur l’autonomie ». Les différentes actions seront financées « sans nouvelle mesure de recette ». Elles seront réparties entre : le fonds d’investissement social pour les mesures de lutte contre le décrochage et d’insertion professionnelle (150 millions euros), le fonds de financement du RSA pour le RSA des jeunes travailleurs (250 millions d’euros), le fonds de financement de la couverture maladie universelle pour l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (30 millions d’euros) et les budgets des ministères (30 millions d’euros).
Source : service de presse de l’Elysée.
Publié le 29/09/2009.