Le conseil de l’Union national des organismes d’Assurance maladie complémentaire (Unocam) a adopté le 2 février 2011 trois avis, qui concernent :
– la sortie de l’hypertension artérielle (HTA) de la liste des affections de longue durée ;
– les conditions de prise en charge des frais de transports pour les patients en ALD ;
– la révision du taux de participation des assurés pour les médicaments à service médical rendu considéré comme modéré.
Sortie de l’hypertension des ALD
Pour l’Unocam, le projet de décret simple se contenant de supprimer cette affection de la liste des ALD « ne clarifie pas les annonces du gouvernement« , qui s’est engagé à ce que les patients qui bénéficient d’une prise en charge totale pour une autre maladie dont l’hypertension est l’un des corollaires conserveront cette couverture à 100%.
Modification du taux de prise en charge de certains médicaments
L’unocam émét par ailleurs un avis défavorable par rapport à la publication d’un décret qui modifie les taux de prise en charge pour les médicaments à service médical rendu modéré. Le taux de participation des assurés passerait de 65% à 70%. Pour l’Unocam, il s’agit là d’une « approche parcellaire et comptable, qui conduit à un nouveau recul du niveau des prises en charge par l’assurance maladie obligatoire« . L’Unocam considère également que « l’augmentation des participations demandées aux assurés ne saurait constituer un vecteur adéquat d’économies structurelles« .
Transports
Le troisième avis de l’Unocam concerne un projet de décret qui change les conditions de prise en charge des dépenses de transports pour les patients atteints d’ALD. Le conseil stipule que le gouvernement prévoie une « bonne information des professionnels de terrain en vue de garantir une application homogène des nouvelles règles« .
Le gouvernement prévoit de restreindre la prise en charge totale aux personnes dont l’état de santé le justifie ou si le transport concerne une séance de soin en dehors de la rééducation fonctionnelle. Les transports sont un poste dont les coûts ont considérablement augmenté (3,3 milliards d’euros) avec des dépenses d’ambulance multipliées par 3 et des dépenses de taxi par 6.
Source : Unocam
Publié le 28/02/2011.