Véronique Debue, chargée des Affaires sociales de la commune Caumont-sur-Durance dans le Vaucluse, confirme lors d’une interview le 28 mars 2013 à l’AEF la mise en place d’un dispositif permettant aux habitants de bénéficier de tarifs préférentiels en négociant directement les contrats de mutuelle santé de la population. Les 4700 habitants viennent donc d’être sollicités afin d’évaluer le nombre de personnes intéressées. D’après les premiers retours, plus de 100 foyers auraient donné un avis favorable pour profiter de ces contrats à tarifs négociés.
Une mesure favorable et avantageuse pour les habitants
Les études faites sur le sujet ont permis de constater l’importance de ce budget complémentaire santé dans certains foyers chaque année. Face à ces coûts élevés, certains habitants ne peuvent plus assumer et se voient obligés, pour faire face à ces difficultés, de faire des concessions en résiliant leur contrat d’assurance santé. Pour assurer leurs soins, les personnes concernées demandent de l’aide à un Centre communal d’action sociale (CCAS) où décident catégoriquement de renoncer aux soins.
Face à la demande, la commune va faire un appel d’offres à la fin du mois d’avril pour trouver des entreprises intéressées par la prise en charge de ces habitants. Plusieurs entreprises se sont d’ailleurs déjà exprimées et souhaitent prendre en charge la complémentaire santé des personnes concernées. Véronique Debue déclare que ces offres seront étudiées par une commission qui regroupera différents professionnels du corps médical ainsi que de financiers afin de choisir le meilleur contrat.
L’objectif de cette démarche n’a donc aucune vocation politique, au contraire: elle a été pensée afin d’aider les habitants en leur faisant économiser de l’argent. D’ailleurs, l’adjointe au maire souhaite étendre ce « service » à d’autres prestations, toujours pour proposer des tarifs négociés aux habitants et donc leur permettre de réduire leurs dépenses.