Cahier, gomme, stylo quatre couleurs… Votre enfant a tout l’attirail pour réussir sa rentrée ! Mais a-t-il la vue assez claire ? L’apprentissage est en effet directement lié à la vision. Voici quelques conseils pour lui donner une bonne correction (optique) !

Certains signes peuvent vous aider à détecter un trouble de la vue chez votre enfant. Dans ce cas une consultation ophtalmologique s'impose.
Certains signes peuvent vous aider à détecter un trouble de la vue chez votre enfant. Dans ce cas une consultation ophtalmologique s’impose.

1 élève de primaire sur 4 souffre de troubles de la vue ! Sachant que c’est par les yeux que passent 80 % des données liées à l’apprentissage, on comprend quel impact cela peut avoir sur la scolarité.

L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) soutient même qu’il y a un lien direct entre problème de vues et lacunes pour apprendre à lire. Une différence qui s’estompe dès la mise en place d’une correction adaptée.

Contrôler dès les premières années

Des examens ophtalmologiques précoces permettent de détecter et de traiter rapidement les anomalies (la plupart étant réversibles si elles sont prises en charge dès le plus jeune âge).

Il faut savoir que la vision des plus petits ne se stabilise qu’à l’âge de 12 ans. Leurs jeunes yeux sont donc fortement stimulés par la scolarité alors qu’ils sont encore en développement.

L’AsnaV recommande donc de programmer les consultations ophtalmologiques :

  • dès la maternelle ;
  • puis à l’âge 6 ans, pour l’entrée du petit en CP.

Si un souci est détecté, une bonne paire de lunettes ou un traitement spécifique permettra ainsi à l’enfant de ne pas prendre du retard dans son apprentissage !

Et les adolescents ?

La vue des adolescents est aujourd’hui très sollicitée ! Que ce soit pour leurs études ou leurs loisirs, ils passent beaucoup de temps devant des écrans (+1 heure d’exposition pour les 16-24 en 2014 par rapport à 2013). De plus, certains troubles comme la myopie apparaissent souvent à cet âge.  A noter que certains jeunes minimiseront leurs difficultés visuelles pour éviter de porter des lunettes. Il faut donc redoubler de vigilance et savoir identifier certains signes révélateurs.

Les signes qui doivent alerter

Chez les bouts d’choux :

  • il n’a aucun attrait pour les activités visuelles (puzzles, gribouillage etc.) ;
  • il se cogne souvent et fait preuve d’une certaine « gaucherie » ;
  • les parents portent des lunettes ou ont souffert de strabisme.

Chez les enfants et ado :

  • il perd fréquemment sa ligne lors des lectures, se place très près du support utilisé lors d’une activité visuelle (lecture, écriture, dessin, jeu etc.) ;
  • il a des maux de tête et/ou la nuque douloureuse ;
  • Il cligne des yeux fréquemment et fronce souvent les sourcils.

L’Assurance Maladie rembourse généralement une part assez réduite sur les lunettes et autres traitements visuels. Pour offrir une correction optique optimale à votre enfant, une bonne mutuelle est donc essentielle !

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×