Nouveauté. Grâce au « forfait innovation », des patients malvoyants ou non-voyants bénéficieront d’une prise en charge intégrale de la prothèse épirétinienne Argus II par l’Assurance maladie.

Une première salve de 36 personnes, atteintes de dégénérescence de la rétine, accéderont gratuitement à ce dispositif médical. Coût de la prothèse, opération pour la pose, hospitalisation… Tous les frais seront couverts pour un montant forfaitaire fixé à 95,897 euros par patient (sur une période maximal de 5 ans).
3 établissements hospitaliers seront habilités à implanter Argus II :
- le Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts de Paris ;
- le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux ;
- le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg.
Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre du « forfait innovation » : un système de « prise en charge dérogatoire » permettant d’offrir un accès plus rapide à des solutions de santé innovantes.
Argus II : fiche d’identité
Ce système révolutionnaire a été développé par la société Second Sight. Il convertit les images prises par une caméra, placée sur les lunettes du patient, en pulsations électriques. Ce sont ces dernières qui stimulent ensuite les cellules rétiniennes (grâce à des électrodes posées sur la rétine) et permettent de retrouver des perceptions visuelles. Argus II est la première prothèse rétinienne à avoir reçu l’autorisation FDA (USA) et le marquage CE (Europe). Plus de 90 patients l’expérimentent déjà au quotidien.
La rétinite pigmentaire
Cette maladie héréditaire touche environ 1,2 million de personnes dans le monde, dont 20 000 à 40 000 Français. Progressivement, une dégénérescence des cellules photosensibles s’installe. Ce qui conduit à une importante déficience de la vue, puis à la cécité…
Grâce au « forfait innovation », des traitements optiques innovants sont pris en charge et offrent de l’espoir à de nombreux patients.
Source : Arrêté du 4 août, Ministère de la Santé
Sachez que pour des opérations plus courantes comme la chirurgies réfractive, l’Assurance Maladie ne propose aucun remboursement. Il faut donc se renseigner auprès de sa mutuelle pour être bien couvert sur la chirurgie au laser.