Il s’agit d’une attaque en règle. La Fnof (Fédération national des opticiens français) n’y va pas de main morte quand il s’agit de pointer celles quelle considère comme responsable du coût élevé des paires de lunettes sur le marché français : 81? en 2099 contre 45? pour nos voisins espagnols, 56? pour les Italiens et 66? au Royaume-Uni.

Elle dénonce notamment le faible niveau de remboursement de certaines garanties eu égard au montant de la cotisation annuelle versée par le client de la mutuelle.

Les tarifs et pratiques de onze acteurs de la complémentaire santé ont été scrutés à la loupe. Il en ressort que plus de 4 sur 5 d’entre eux pénalisent les consommateurs au niveau des remboursements versés s’ils n’achètent pas leur paire de lunettes chez un opticien partenaire de la mutuelle.

Michel Long, vice-président de la Fnof, désapprouve « ces pratiques, qui vont clairement à l’encontre d’une meilleure santé visuelle des assurés. Parce que l’assuré, pour garder le meilleur taux de remboursement, ne pourra pas toujours choisir l’opticien qu’il veut, celui qui est proche de chez lui, celui qui le connaît et qu’il connaît. Parce que les opticiens partenaires des réseaux ne peuvent pas proposer à leurs patients l’équipement le plus adapté en fonction de l’évaluation qu’ils auront faite de leurs besoins visuels. C’est ainsi tout le système de santé optique français qui est remis en cause par de telles pratiques imposées par certaines complémentaires alors qu’une minorité d’entre elles respecte la liberté de choix de l’assuré tout en assurant un excellent niveau de remboursement« .

Une critique réfutée par les complémentaire santé : « Je ne suis pas d’accord avec cette étude: créer un réseau de partenaires garantit au contraire à nos assurés un meilleur accès aux soins. Si grâce à notre action, le coût des lunettes est régulé, le consommateur paye moins? et nous remboursons moins. C’est un deal gagnant-gagnant.« , explique le directeur du département santé de Malakoff-Médéric.

Pour UFC-Que choisir, l’explication inflationniste vient du fait que le réseau d’opticiens s’est densifié depuis 10 ans (hausse de plus de 50% du nombre de points de vente, qui atteint désormais 11 000). « Quand vous avez un réseau très dense, tout le monde doit vivre donc les prix sont tirés vers le haut. Les réseaux de soins permettent d’agréger des millions d’assurés, qui négocient des tarifs meilleurs. Cela va dans le sens d’une régulation des prix.« , explique l’association de consommateurs.

Le débat n’est pas clos…

Source : 20 minutes

Publié le 15/12/2011

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×