Kalivia, réseau composé de plus de 2300 opticiens et mis en place depuis 2010 par Malakoff Médéric et l’Union Harmonies Mutuelles, s’était engagé à « respecter une certaine modération tarifaire ainsi que certaines règles concernant les services et les produits fournis aux assurés bénéficiaires dans le cadre du réseau ». Cependant, le réseau Kalivia a été poursuivi devant les tribunaux par Optisswiss et Balou Holding, des fabricants de verres de lunettes, et par le Synope qui reprochaient à ce réseau d’opticiens le processus de sélection des fournisseurs ainsi que son manque d’objectivité sur certains critères (comme le fait de détenir une certaine part de marché ou de posséder un laboratoire et un site de production). La plainte soulignait plus précisément « le caractère opaque et discriminatoire du processus de sélection ».

Kalivia dédouané par l’Autorité de la concurrence

Suite à cette plainte, une décision de l’Autorité de la concurrence qui date du 26 février 2013 a précisé que Kalivia n’avait enfreint aucune règle de la concurrence avec son réseau d’opticiens depuis juin 2010. L’Autorité a en effet estimé que le processus de sélection des fournisseurs mis en place n’avait pas d’impact sur la concurrence étant donné les parts de marchés assez faibles du réseau Kalivia puisqu’il représente à peine 5 % des ventes de verres en France.

Le réseau Kalivia a cependant tenu a revoir ses critères de sélection pour le renouvellement du réseau en 2013 afin d’éviter les critiques et repartir sur de nouvelles bases. Ainsi « la totalité des fournisseurs qui ont répondu à l’appel à la concurrence ont été référencés, ce qui représente la quasi-totalité des fournisseurs de verres ophtalmiques ».

Ce genre de réseaux reste cependant encore fortement soumis aux critiques des opticiens et autres professionnels vis-à-vis des tarifs plus intéressants qu’ils pratiquent et qui sont donc favorables aux clients. Un projet de loi a déjà été voté afin de justifier ces pratiques et devrait être adopté bientôt. Enfin, concernant les tarifs pratiqués par les opticiens du réseau Kalivia qui avaient été remis en cause par cette même plainte, l’Autorité de la concurrence a souligné qu’aucun prix n’était imposé par le système mis en place par Kalivia mais qu’il s’agissait « des prix maxima déterminés pour la plupart par les opticiens eux-mêmes dans le cadre de l’appel à concurrence d’adhésion au réseau ».

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×