Une récente étude britannique vient de prouver que les enfants gambadant à l’extérieur sont, contre la myopie, mieux protégés. La cause ? La lumière naturelle. Elle serait, selon leurs dires « excellents pour les yeux ». Ainsi, 7000 garçons et filles du comté d’Avon en Angleterre ont passé des tests visuels, et cela de leurs 7 ans jusqu’à leurs 15 ans.
Parallèlement, les deux équipes anglaises réalisant cette étude ont interrogé les parents avec une question simple. Combien d’heures hebdomadaires vos enfants passent à l’extérieur de la maison ?
L’analyse des résultats a permis de démontrer que passer du temps dehors est bon pour les yeux. Toutefois remarque l’étude, d’autres facteurs peuvent intervenir et interagir entre eux dans le développement de la myopie. La prolifération des écrans de tablettes et autres smartphones et une éducation incitant les enfants à rester à la maison pour faire leurs devoirs ont été identifiés comme facteurs de l’épidémie de myopie qui sévit en Asie. Aujourd’hui, à la sortie du lycée, neuf Singapouriens sur dix sont myopes. Ce taux est neuf fois plus élevé que chez les jeunes Australiens.
En France, la myopie touche 25 à 30% des jeunes de 16 à 24 ans
Source : Le Figaro et l’Université de Cardiff
Mise en ligne : 4/09/2012