Plus d’un ophtalmo sur 2 (55%) serait « réfractaire » au développement de la vente de lunettes sur internet, d’après une étude menée par le cabinet Gallileo Business Consulting présentée le 14 mars 2013. 37% y seraient « réticents » et enfin 8% seulement y seraient « favorables ». C’est la première fois que le sentiment de ces spécialistes est recueilli sur le sujet de la vente en ligne de lunettes, qui se développe très fortement ces derniers mois en France.

lunettes-en-ligne

D’après eux, la vente sur internet serait moins fiable qu’en boutique en raison du manque de conseil et d’accompagnement. Malgré les outils en ligne mis à la disposition des internautes-consommateurs, les ophtalmologistes estiment qu’ils ne sont pas assez précis pour les prises de mesures tels que l’écart pupillaire, le centrage de la hauteur, etc. qui permettent de régler les lunettes et les verres.

Les opticiens en ligne redoublent toutefois d’effort pour compenser ce manque de contact en proposant diverses solutions :

  • Le test de lunettes à domicile : les lunettes sont envoyées gratuitement à domicile, sans verres correcteurs. Mais cela ne résout pas le problème des mesures ;
  • Le test d’essai virtuel : les lunettes sont testées sur une photo ;
  • L’achat de lunettes « en kit », à monter chez un opticien partenaire du réseau ;
  • L’impression d’une réglette permettant de mesurer soi-même son écart pupillaire à transmettre lors de l’achat de lunettes.

Jean Von Polier, co-fondateur du site easy-verres, reconnaît que certaines mesures ne peuvent être réalisées correctement sur internet. C’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe propose un ajustement chez un opticien-partenaire.

Des prix plus avantageux

Une chose est cependant certaine, c’est que les prix négociés par ces sites, revendeurs de lunettes, sont assez impressionnants si on les compare aux coûts de leurs confrères en boutique. Pour les lentilles, on peut rapidement s’apercevoir que ces prix varient fortement… et l’économie peut être de près de 30%.

L’achat de lunettes ou de lentilles en ligne est remboursé par chaque complémentaire santé ou mutuelle, à condition bien entendu que l’acheteur dispose d’une ordonnance. Celle-ci doit être transmise au service du site en question, et doit dater de moins de 3 ans. Ensuite, lors de la livraison, l’assuré reçoit une ordonnance tamponnée, une feuille de soins et une facture détaille à transmettre à la Sécurité Sociale puis à sa mutuelle.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×