Des chercheurs de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) en Espagne ont développé un dispositif innovant permettant aux personnes souffrant de troubles mineurs de la vision de mieux distinguer les obstacles sur leur chemin. « Cet appareil cible les personnes qui se cognent partout parce qu’elles ne voient pas bien, à la suite d’un glaucome, d’une maladie ou d’un trouble de la rétine », explique le Pr. Ricardo Vergaz du département de technologie électronique de l’institution espagnole.
L’équipe a créé le prototype en utilisant un dispositif de casque virtuel équipé de deux caméras. Un minuscule ordinateur est attaché aux caméras et traite toutes les images qu’il reçoit. Les chercheurs ont également mis au point un algorithme, qui permet au système de calculer la distance et la forme des objets. L’appareil transmet les informations pertinentes en temps réel à l’utilisateur grâce à deux micro-écrans. Ce que l’utilisateur voit est la silhouette des éléments ainsi que les différentes couleurs en fonction de leur distance par rapport à celui-ci.
L’équipe de l’université espagnole travaille également sur un autre dispositif comprenant une loupe virtuelle. « L’innovation principale réside dans le type d’algorithme développé, qui sera utilisé par l’utilisateur pour ne pas se perdre à la lecture d’un texte », avance le professeur Vergaz.
Source : Universidad Carlos III de Madrid (UC3M)
Publié le 15/06/2012