Créé en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie (LME), le régime d’auto-entrepreneur est largement remis en question aujourd’hui. De vifs débats ont actuellement lieu afin de définir de nouvelles réglementations autour de ce statut, considéré par certains comme privilégié.
Cependant, 3 auto-entrepreneurs sur 4 ne se seraient pas lancés dans la création d’une entreprise sans ce régime simplifié.
Mais alors, qui sont ces auto-entrepreneurs qui arrivent à monter des affaires rentables et quels sont les secteurs d’activité qui marchent ?
35% des auto-entreprises proposent des services aux entreprises. Tandis que les prestations principales proposées sont d’ordre scientifique et technique (à 15%), les activités de services administratifs, de soutien, d’information et communication sont toujours en vogue avec au total 14%. Parmi quelques auto-entrepreneurs, nous pouvons citer :
- Emma Putaux qui aide les créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE/PME à gérer leur communication en leur proposant différents outils (sites internet, plaquettes, mailings, référencement, formation aux réseaux sociaux),
- Laurent Hily, fondateur de l’entreprise Hydic, qui propose un logiciel de CRM aux TPE afin de faciliter leur gestion.
26% : c’est la part des auto-entreprises créées dont l’activité principale est la prestation de services aux particuliers (enseignement, formation, arts, spectacles, activités récréatives, etc.). Beaucoup d’auto-entrepreneurs se lancent dans ce type de projets mais peu réussissent. Nous avons retenu :
- Alix Grandel qui est coach et aide des jeunes de 25 ans mais aussi des managers à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en leur proposant des bilans de compétences et des formations.
11% d’auto-entreprises ont un lien direct avec Internet ou avec les nouvelles technologies. Les principales activités correspondent au développement de sites web puis au soutien informatique (aide à la personne). Quelques auto-entrepreneurs arrivent à tirer leur épingle du jeu :
- Adrien Sergent, fondateur de l’auto-entreprise Digital Wave Studio, a été l’un des premiers à sortir un jeu sur le Free Store pour la Freebox HD.
- Philippe Carrez développe des solutions originales d’e-learning dans des environnements en 3 dimensions.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, le marché des nouvelles technologies n’est pas saturé. Les projets concernant l’impression 3D, la synchronisation (système de cloud), le développement durable, les applications marchandes ou encore la gestion de bases de données pourraient remporter un grand succès. Si votre idée est bien travaillée et que votre situation est compatible avec le statut d’auto-entrepreneur, lancez-vous !
Sources : Opinion Way, INSEE, myAE, salonmicroentreprises