Si les espaces de coworking se développent en France, c’est surtout grâce aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants qui les plébiscitent de plus en plus. Une nouvelle manière d’appréhender le travail ?

Depuis leur apparition au début des années 2000 aux États-Unis, les espaces de coworking se développent progressivement en France. Au total, plus de 120 centres sont implantés sur le territoire. La majorité de leurs utilisateurs sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs. Mais qu’est-ce qui motive un tel engouement ?
Liberté !
Les espaces de coworking permettent de garder une grande part d’autonomie et de ne pas s’engager sur le long terme. Il existe, en effet, la plupart du temps, des tarifs allant de l’année jusqu’à l’heure, en passant par la semaine et la journée.
Économiser
Louer un bureau, payer les communications, acheter du matériels informatiques… Tous ces achats peuvent vite faire monter la facture des indépendants et entrepreneurs. Grâce à une mutualisation de l’espace et des outils, les espaces de co-working peuvent permettre de faire des économies importantes.
Un vrai espace professionnel
Il est souvent difficile de bien séparer vie professionnelle et personnelle en travaillant à son domicile. Ces tiers lieux, proche du domicile, apparaissent alors comme une bonne alternative.
La porte à côté
En raison de la difficulté de trouver des locaux à proximité, certains travailleurs doivent louer des bureaux éloignés de chez eux. Ils perdent alors beaucoup de temps dans les transports, sans compter le stress occasionné. S’inscrire à un espace de co-working près de leur domicile peut alors être une bonne solution.
L’union fait la force
Favorisant les rencontres et les collaborations, ces espaces peuvent être un bon moyen de se faire un réseau. Beaucoup de coworkers profitent de ce dynamisme et de cette diversité des compétences pour s’enrichir mutuellement dans leur travail.
Convivialité
Les tiers lieux permettent aussi de rompre l’isolement de certains indépendants. Pour les utilisateurs réguliers, c’est l’occasion de recréer une forme de convivialité et de partager ses expériences au quotidien. Les équipes gérant les lieux, organisent, de plus, souvent des événements pour favoriser ces liens.
Il faut quand même relever certaines contraintes :
- Ces espaces ne favorisent pas vraiment la confidentialité, même si les postes sont informatiques sont protégés et que des casiers sont mis en place. Il faut en tous cas veiller à ne pas trop laisser traîner ses dossiers top secret…
- Bien que des espaces insonorisés pour téléphoner se développent, vous n’êtes pas à l’abri d’un voisin un peu trop bavard !
Les entreprises s’y mettent
Avec le développement du télétravail, certains salariés choisissent également de travailler dans les espaces de coworking. Aujourd’hui, 17 % des Français télétravaillent dont 8 % en télécentres (selon le dernier Tour de France du télétravail). En considérant qu’aux États-Unis plus de la moitié des coworkers sont des salariés, on voit le potentiel des tiers lieux français !
Le coworking en chiffre
- Depuis 2007, le nombre d’espaces de coworking dans le monde a été multiplié par 32.
- La France est le 6e pays d’Europe le plus équipé avec plus de 121 espaces. Cependant, encore plus de la moitié se situent en région parisienne.
- Les coworkers français viendraient en majorité des domaines du numérique, du design et du conseil. Ils auraient en moyenne entre 25 et 45 ans (enquête annuelle 2013 Bureaux à partager).
Sources : Capital, Le Figaro, Etude Deskwanted 2013