Dans le cadre de son déplacement à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, sur le thème de la lutte contre la pauvreté le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a martelé que « la lutte contre la pauvreté doit se poursuivre dans les mois et années à venir ». Ce déplacement suivait de quelques jours l’adoption du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale par le Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile). 61 mesures sont prévues. En outre, le comité a formulé plusieurs recommandations. Sur le thème des progrès possibles en matière de simplification, le comité s’est prononcé pour une automatisation de l’accès à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Des seniors qui bénéficieront par ailleurs d’une revalorisation exceptionnelle de cette allocation de solidarité : elle sera revalorisée à deux reprises dans le courant de l’année, en avril et en octobre, pour dépasser les 800 € mensuels. En 2014, le gouvernement adoptera la reconduction automatique de  l’ACS pour les bénéficiaires du minimum vieillesse, qui pourront également cumuler l’ASPA  avec les revenus du travail.

 

14040013_declaration_du_premier_ministre_suite_aux_entretiens_avec_les_syndicats_sur_le_pacte_de_responsabilite
 

La principale mesure annoncé par M. Ayrault concerner les travailleurs modestes, en particulier les femmes travaillant à temps partiel. « Il leur suffira prochainement de travailler 150 heures par trimestre et non 200 comme c’est le cas aujourd’hui pour avoir accès aux indemnités journalières en cas de maladie, d’invalidité ou de congé maternité. »

 

 

Et le Premier ministre de conclure : « Le modèle français, auquel nous sommes tous si profondément attachés, suppose de ne laisser personne au bord de la route. C’est un discours de générosité, de fraternité, d’égalité que nous devons continuer à porter sans relâche auprès des Français. »

Sources : les Echos, Igas, Capital.fr, gouvernement.fr

 

Et s’il n’y avait qu’un chiffre à retenir
750 000 : c’est le nombre de personnes concernées par la hausse de 7% du plafond de ressources de la CMU-c et de l’Aide à la Complémentaire Santé en 2013.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×