Avec près de 540.000 nouvelles entreprises créées en 2013, les startuppeurs français sont productifs ! Une étude de l’accélérateur de start-up Le Camping a dressé leur portrait. Découvrez-le en chiffres et en infographie.
Le Camping a étudié 330 dossiers, soit 763 entrepreneurs ayant postulé à leur programme. Voici les tendances qu’ils en ont dégagé :
Un milieu masculin
Seulement 21 % des startups étudiées comptent au moins 1 femme à leur bord. C’est encore peu, mais la tendance est à la hausse puisqu’elles n’étaient que 13% trois ans auparavant.
Le master domine
83 % des porteurs de projets sont titulaire d’un master ! Et un peu plus de la moitié ont étudié dans une grande école. Ils sont donc peu nombreux à avoir le niveau licence (7%) et encore moins à avoir un doctorat (8%). A noter également que seuls 7% sont partis étudier hors de leurs frontières.
De plus en plus expérimentés
Les startuppers ont en moyenne 29 ans, contre 27 ans en 2011. C’est donc des entrepreneurs de plus en plus âgés et aguerris (ils ont souvent déjà appartenu à un grand groupe ou créé une autre start-up) qui se lancent dans l’aventure !
Ensemble, on est plus fort !
Les jeunes entreprises qui s’en sortent le mieux réunissent généralement 2 ou 3 co-fondateurs. Concernant leurs profils, on trouve fréquemment une personne chargée du développement du projet, un développeur web et parfois un graphiste.
Leurs secteurs préférés
Ces jeunes indépendants sont particulièrement inspirés par le secteur des loisirs, ceux des services B2B, du tourisme et des transports.
Un investissement important
Afin de fonder leur start-up, les jeunes pousses étudiées ont en moyenne investis 3 000 euros, après seulement 3 à 6 mois de travail. Le fonds financier nécessaire est donc important et peut être un frein pour certains porteurs de projet…
Pourtant, les entrepreneurs français seraient plutôt bien lotis. Une étude du Wall Street Journal classe, en effet, l’Hexagone comme l’un des 10 pays européens les plus propices à l’épanouissement des startups.
– Sources : Les Echos
– En savoir plus : Bien choisir sa mutuelle auto-entrepreneur