Le maintien à domicile des grands seniors est à la fois une réalité et un souhait. Une réalité pour ceux qui ne peuvent accéder à une maison spécialisée alors qu’ils ont besoin d’assistance au quotidien. Un souhait pour une frange non négligeable des plus de 80 ans qui préfèrent rester à leur domicile. Dans ce contexte, les « gérontechnologies » ont un rôle déterminant à jouer. Revue de détail des dispositifs existants et à venir.

 

1/ Voici Nono, le petit robot, l’ami…

Robotique : les Japonais les ont déjà adoptés, les Français un peu moins. Ces factotums de puces, de câbles et d’acier apportent une compagnie  de tous les instants et une présence rassurante. Selon les modèles, ils peuvent remplacer un être humain pour effectuer différentes tâches ou se substituer à un animal domestique. Quelques doux noms ; RooBo, Riba, Matilda, Paro, Sami, Hobbit… Ce dernier peut ramasser les objets tombés à terre et aider une personne à se relever après une chute.

 

 

2/ Une maison sous surveillance

Domotique :

  • Capteurs de calcul d’intervalles d’ouverture et fermeture de la porte du réfrigérateur pour déceler une inactivité suspecte ;
  • Capteurs de mouvements pour alerter les secours en cas de chute ou d’immobilité prolongée ;
  • Un chemin luminescent pour guide les personnes dans leurs déplacements nocturnes.

 

3/ Au doigt et à l’œil

Tablettes tactiles : pouvoir appeler facilement ses proches, organiser ses rendez-vous, être en relation avec les professionnels de santé, suggérer des jeux adaptés… Les tablettes tactiles ont de l’avenir !

 

4/ Appuyez sur le bouton !

Téléalarme : le plus ancien des systèmes d’appel à l’aide. Une pression sur un bouton fixé à un bracelet ou à un pendentif alerte les secours. Le taux d’équipement en France des personnes de plus de 65 ans atteint à peine les 3% alors qu’1 Anglais sur 6 en est paré.

 

5/ C’est quoi, une salle d’attente ?

Télémédecine : moins coûteuses en déplacement, plus fréquentes si nécessaires, les consultations à distance, en visioconférence par exemple, peuvent être un préalable à des examens plus approfondis. Elles permettent de maintenir le lien avec le patient et d’assurer un suivi très régulier.

 

6/ Laissez-vous guider…

Déambulateurs intelligents pour sécuriser les déplacements. On peut citer le KeePace, qui ressemble à croisement entre un déambulateur classique et un Segway. Il fournit un surcroît d’énergie pour gravir des côtes et sait freiner dans les descentes.

 

KeePace

 

7/ De nouveaux sites de rencontres

Réseaux sociaux : le projet Mazadoo se veut le premier réseau destiné au maintien du lien social chez les seniors. Il pourrait être plus ambitieux en voulant créer du lien social. Voisin-Age.fr mise sur la proximité.

 

8/ Les seniors ne perdent pas le Nord !

Puces de gélocalisation : alors que le ministère délégué chargé des personnes âgées et de l’autonomie vient de faire paraître courant juin une charte de bonne utilisation, les puces GSM, fixées sur un bracelet, une montre, un collier… peuvent être salvatrices pour les personnes qui souffrent de troubles de l’orientation, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un enjeu fort car, en cas d’errance prolongée, les conséquences peuvent être dramatiques. Ces puces émettent un signalement lorsque l’utilisateur quitte une zone définie. On peut imaginer qu’elles émettent des alertes lorsque l’utilisateur se trouve à proximité ou dans une zone considérée comme dangereuse (canal, forêt, chemin escarpé…). Elles peuvent également envoyer un signale quand la promenade se prolonge et que la personne se trouve dans une zone isolée, loin des habitations, à une heure avancée.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×